cialis jelly online

Les femmes peuvent désormais faire pipi debout

Comment fonctionnent donc ces nouveaux urinoirs portables distribués dans les festivals alémaniques? Et pourquoi n’en a-t-on pas vu en Suisse romande? Enquête.

C’est une annonce parue dans le programme du Gurtenfestival qui a attiré mon attention. Elle promettait «une solution incroyable mais étonnamment simple pour résoudre un vieux problème». Cette solution, baptisée p-mate, permet aux femmes de faire pipi debout.

L’objet miraculeux était distribué gratuitement dans une petite enceinte du Festival. Juste pour voir à quoi ça pouvait bien ressembler, j’ai fait le détour. Ici, pas de file d’attente comme devant les toilettes traditionnelles. A peine franchie la banderole «Pissoir für Damen», on me délivre une sorte d’avion en carton à monter soi-même. Plier le long des lignes, c’est voir se constituer un entonnoir prêt à l’usage.

A l’évidence, ma démarche du «juste pour voir» tient du voyeurisme. Les personnes que je côtoie sont ici pour soulager un besoin naturel et non pour porter un regard curieux sur une trouvaille insolite.

Un constat: on ne change pas aussi facilement de technique. Le passage de la station assise à la station debout semble s’accompagner de quelques incidents de parcours. Trois jeunes filles se ruent en riant sur le lavabo, les mains éclaboussées, deux autres constatent les dégâts sur leur pantalon. Avec un peu d’entraînement à la maison, elles feront mieux la prochaine fois!

La designer Moon Zijp d’Amsterdam dit avoir eu l’idée de cet instrument alors qu’elle était en voyage dans la jungle de Sumatra, où chaque pipi l’exposait aux piqûres de serpents et de moustiques. Dès son retour, elle a conçu le «p-mate», qui est commercialisé depuis l’année dernière par une entreprise hollandaise (la distribution en Suisse passe par la firme Incognito).

Avant Moon Zijp, d’autres aventurières avaient eu des idées semblables. Ainsi, l’alpiniste genevoise Yvette Vaucher affrontait, il y a plus de vingt ans, l’Himalaya avec son «urinoir» maison.

Le pipi debout présente de nombreux avantages: il augmente le nombre d’endroits où vous pouvez vous soulager, vous évite d’être révoltée contre la saleté des toilettes et vous permet d’échapper aux germes qui les squattent. C’est ce qu’indique la pub du p-mate.

Mais à Paléo, pas de révolution de cabinets. Pourquoi avoir privé les festivalières de pareilles commodités? J’ai posé la question par téléphone au bureau nyonnais. Ma première interlocutrice a été saisie d’un fou-rire et a cru à une farce. Elle m’a passé le responsable du service de presse, qui a pris ma requête très au sérieux.

«L’introduction de pissoirs pour femmes a fait, l’an dernier déjà, l’objet d’une analyse, m’apprend-il. La crainte de réticences liées à la culture latine a dicté notre choix. Dans la culture nordique, on est plus détendu dans ce registre. Par ailleurs, nous offrons un réseau très dense de toilettes qui permettent, moyennant une petite attente, de satisfaire dans de bonnes conditions ses besoins naturels».

Distribuer le p-mate aux festivalières? Alors que les Alémanique ont franchi ce pas vers l’égalité des sexes, les Romands s’en tiennent à une réserve pudique. On risque d’entendre bientôt parler de pipi-graben.

——-
Le six-pack de cialis why so expensive coûte 18 euros. Pour celles qui trouvent le prix un peu cher, le site Restrooms offre un guide pour apprendre à faire pipi debout sans accessoire.