tadalafil proper dosage

Faut-il plonger dans la 4G?

Le très haut débit arrive en Suisse, timidement: pour l’instant, seul Swisscom le propose, et à des tarifs élevés. Quand et comment faire le grand saut? Nos explications point par point.

Qu’est-ce que la 4G? Tout simplement la connexion à l’internet mobile la plus rapide du marché. Lancée à la fin de l’année passée par Swisscom, cette technologie («LTE», pour long term evolution) permet de surfer sur le web à partir de son smartphone à une vitesse théorique de 100 Mbit/s, soit plus de dix fois plus vite qu’avec la 3G classique. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en profiter.

Quels opérateurs proposent la 4G?

Swisscom a lancé ce service à la fin de l’année passée et couvre désormais 29 localités dont Bienne, Crans-Montana, Fribourg, Genève, Lausanne, Sion et Verbier en Suisse romande. Les abonnés d’Orange en bénéficieront en juin. Sunrise est en phase de tests et ouvrira son réseau 4G dans l’année.

Quel abonnement choisir?

Swisscom a renouvelé son offre mobile l’été dernier avec cinq nouveaux abonnements illimités, baptisés Infinity, tous compatibles avec la 4G. Mais la vitesse de transfert varie pour chacun d’eux. Seule la formule Natel Infinity XL à 169 francs par mois permet d’atteindre les 100 Mbit/s de téléchargement promis par la 4G. Le forfait inférieur, le Natel Infinity L, à 129 francs par mois, est bridé à 21 Mbit/s. Les possesseurs d’anciens abonnements Surf sont, quant à eux, limités à 7,2 Mbit/s.

Quels sont les appareils compatibles?

La 4G fonctionne sur plusieurs smartphones comme le Samsung Galaxy S III, le Samsung Galaxy Note II, le HTC One XL, le Nokia Lumia 920 et, depuis peu, l’iPhone 5. Le dernier-né d’Apple n’était jusqu’ici pas compatible avec cette technologie, mais une récente mise à jour logicielle a corrigé ce défaut. Les propriétaires d’iPad Mini et d’iPad de dernière génération en profitent également.
Par ailleurs, la 4G est disponible sur des périphériques comme des clés USB. Cela dit, tous les appareils ne se valent pas. Swisscom transmet la 4G sur trois fréquences: 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Or, parmi elles, l’iPhone 5 est uniquement compatible avec la fréquence de 1800 MHz. De son côté, le Nokia Lumia 920 capte les trois. Il bénéficie donc d’une couverture réseau plus large, selon Xavier Studer, auteur d’un blog de référence sur les nouvelles technologies et les télécommunications.

La vitesse de 100 mbit/s peut-elle vraiment être atteinte?

Il s’agit d’une vitesse théorique car la bande passante se partage entre tous les utilisateurs connectés, mais le débit de la 4G offre une vitesse spectaculaire comparativement aux autres technologies de transmission. A la clé, la possibilité de surfer sans aucun temps mort, de visionner des vidéos HD en streaming ou encore de télécharger de gros volumes de données.

La couverture réseau existante est-elle suffisante?

Pour l’heure, Swisscom annonce couvrir plus de 30% du territoire et espère augmenter ce chiffre à 70% d’ici à la fin de l’année. Dans les communes déjà desservies, le réseau est encore inégal. «Des pans entiers de villes sont délaissés», constate Xavier Studer, tests à l’appui. Le signal est aussi très faible à l’intérieur des bâtiments. En cas d’absence de 4G, les possesseurs d’un abonnement Swisscom Natel Infinity XL profitent cependant de l’accès à la technologie HSPA+ (3G améliorée), qui atteint la vitesse théorique déjà très élevée de 42 Mbit/s et qui couvre 93% du pays, rappelle le spécialiste.

Est-ce le bon moment pour se lancer?

«Il est peut-être encore un peu tôt, estime Xavier Studer, mais tout évolue très rapidement.» Pour les personnes intéressées mais pas pressées, il est sans doute préférable d’attendre l’entrée en scène d’Orange et de Sunrise, qui devrait faire baisser les prix. Ceux qui décideront déjà de franchir le pas auront l’avantage de jouir d’une bande passante encore peu utilisée. Ils profiteront d’une vitesse record, avant que la 4G ne se démocratise.
_______

Une version de cet article est parue dans L’Hebdo.