TECHNOPHILE

Nettoyer la planète en buvant de l’eau

La start-up genevoise Re-Company développe une gourde connectée dont l’utilisation finance la récupération de plastique usagé à travers le monde.

Avoir un impact tant au niveau environnemental que social. C’est l’ambition qui anime Pierandrea Quarta, cofondateur de Re-Company. Cette start-up basée à Genève finalise actuellement la conception d’une gourde «intelligente», embarquant une technologie qui permet de mesurer la quantité d’eau bue. L’idée? Convertir la consommation totale de chaque acquéreur en autant de crédits verts, certifiés par l’ONG Gold Standard. La vente de ces crédits à des entreprises souhaitant compenser leur empreinte écologique servira à rétribuer des actions de ramassage dans des pays en voie de développement. «Notre objectif est que chaque gourde bue finance la récupération d’une bouteille en plastique», souligne le trentenaire d’origine italienne.

Le projet prend forme alors que le jeune homme travaille chez Procter & Gamble. Au sein de la multinationale américaine, il participe notamment au développement d’une bouteille de shampoing produite à partir de plastique collecté sur des plages. «C’est à ce moment-là que j’ai vraiment réalisé l’impact environnemental de cette matière, tout particulièrement quand elle est destinée à un usage unique comme pour les bouteilles d’eau.»

En parallèle, Pierandrea remarque un regain d’intérêt des consommateurs pour les gourdes en métal. «Leur utilisation engendre un impact positif très concret pour la planète. Je me suis alors demandé s’il était possible de le mesurer.» La solution qu’il imagine combine ainsi un contenant doté d’un capteur intelligent intégré dans le bouchon et une application mobile qui recueille les données d’utilisation. Celles-ci sont ensuite consignées dans un registre utilisant la blockchain, une technologie informatique infalsifiable, avant d’être converties en crédits verts.

Pour concevoir sa gourde, l’ambitieux entrepreneur a pu nouer un partenariat le groupe Aptar, un des leaders des systèmes de fermeture de contenants. «Cela nous offre accès à un réseau d’ingénieurs et de designers pour lequel nous n’aurions pas les moyens autrement.» Pierandrea et ses associés viennent aussi de récolter plus de 180’000 francs via une campagne de financement participatif. Combinée avec des levées de fonds, la somme va permettre de conclure le développement et la production de la gourde dont le lancement est prévu dans le courant de cette année.

_______

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans la Tribune de Genève.