CULTURE

Une chanteuse lyrique à la tête des yodleuses genevoises

Depuis l’année 2015, la soliste mezzo-soprano Valérie Pellegrini anime à Genève l’unique chœur de yodel non mixte de Suisse romande.

Il a fallu attendre 2022 pour que le yodel fasse son entrée remarquée dans le Larousse. Signe que la pratique de ce chant ancestral, qui permettait de communiquer d’une colline à l’autre dans les régions alpines reculées – et de rameuter les vaches! – a trouvé un nouveau souffle, et ce jusqu’au bout du lac. On ne compte plus les apprentis yodleurs en quête d’authenticité et les jeunes compositeurs avides de renouveler ce genre si cher à la Suisse. La discipline est devenue si cool que même des chanteuses lyriques s’y sont mises, à l’instar de la Genevoise Valérie Pellegrini.

La soliste mezzo-soprano de 28 ans dirige depuis 2015 le Cœur des yodleuses genevoises, une formation non mixte unique en son genre en Suisse romande, qui vient d’être sélectionnée pour la 31e Fête fédérale des yodleurs. La compétition aura lieu à Zoug en juin prochain et c’est déjà l’effervescence dans cette chorale à l’origine créée par la célèbre yodleuse bernoise Barbara Klossner. «Mes choristes sont prêtes pour l’année prochaine. Le yodel est un monde incroyable et délirant qui rassemble des personnes de tous horizons et passionnées», raconte cette finaliste 2022 du concours Gustav Mahler fraîchement sortie de la Haute École de musique, dont le pedigree baroque tranche avec le folklore du yodel.

En effet, depuis petite, Valérie Pellegrini se destine à chanter plutôt de l’opéra. Alors que ses copines fantasment sur Britney Spears, elle rêve d’Ottavia dans «Le Couronnement de Poppée» (Monteverdi) et chérit le personnage de Donna Elvira dans le fameux «Don Giovanni» de Mozart. Mais quand on lui a proposé de diriger du yodel pour arrondir ses fins de mois, elle a sauté sur l’occasion, y voyant un moyen de plus d’entraîner sa voix toujours plus loin. «C’est beaucoup plus intéressant de diriger des yodleuses passionnées qui chantent super bien que de mener des chorales de paroisses. J’ai énormément de plaisir à jodler, même en suisse allemand, et j’ai rencontré des gens formidables», confie la chanteuse. Entre deux requiem de Mozart au Victoria Hall, le prochain aura lieu le 10 octobre 2022, on peut donc écouter la mezzo-soprano Valérie Pellegrini accompagnée de sa troupe de choristes au milieu des vaches lors des multiples fêtes du terroir.

Où la rencontrer:

Le Remor: «Ce café est mon QG depuis des années, au croisement entre le Conservatoire, le Victoria Hall et le Grütli où se trouve aussi la bibliothèque musicale.»

La Voie verte: «Je la parcours au moins deux fois par jour avec mon joli vélo de ville.»

Le Théâtre du Galpon: «J’adore sa programmation alternative, ainsi que son petit bar autogéré.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.