KAPITAL

Le solaire en leasing

L’entreprise vaudoise Younergy Solar permet à se clients de bénéficier de panneaux solaires sans financement initial. Elle prévoit un doublement des commandes cette année.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans PME Magazine.

_______

«Nous voulons démocratiser l’accès au solaire, un toit à la fois.» Manuel Burneo, directeur général pour la Suisse de Younergy Solar, résume ainsi la promesse de la startup fondée en 2015 sur le site de l’EPFL. L’idée: permettre aux propriétaires de bâtiments de faire installer, sans le moindre investissement, des panneaux solaires sur leur toit.

Pour bénéficier de cette offre de leasing, nommée Solar-Abo, il suffit de disposer d’un toit datant de moins de 20 ans et qui mesure au minimum 50m2. Younergy Solar s’occupe de tout, sans frais initiaux: l’entreprise installe les panneaux puis gère leur entretien, sur la base de contrats d’une durée fixe, de 15 à 25 ans. Dès que les panneaux sont opérationnels et que le soleil se met à briller, le client peut utiliser l’électricité solaire produite, qu’il paie dans sa totalité à l’entreprise  — y compris l’excédent réinjecté dans le réseau. A tout moment, le client peut décider de devenir propriétaire de l’installation en la rachetant à un prix réduit. En cas de vente de la maison, le contrat peut être transféré au nouveau propriétaire.

Le prix de l’électricité solaire proposé par ce service de Younergy Solar est généralement plus avantageux que celui du réseau. Il varie entre 8 et 20 centimes par kWh, selon la taille de l‘installation et la capacité d’ensoleillement de la région. Par exemple, en 2022, un client achètera au prix minimum de 8 ct/kWh l’énergie produite par les panneaux. Il en utilisera une partie et revendra le reste, réinjecté dans le réseau, au prix de 6 à 30 ct/Kwh selon la région.

À Puidoux (VD), Rinaldo Da Dalto, propriétaire du Restaurant du Lac de Bret, a fait appel à Younergy Solar en mai 2021. «Je n’ai pas besoin de m’occuper de quoi que ce soit, se réjouit-il. Mon installation photovoltaïque m’a permis d’économiser environ 4000 francs par année en électricité.»

Younergy Solar relève «une explosion de 50% des demandes sur la dernière année, ce qui représente 300 installations», explique Manuel Burneo. Sa clientèle se compose à 90% de particuliers, le reste étant constitué d’institutions publiques, d’entreprises et de communes. La startup créée par Pedro Miranda et Manuel Cocera Garcia a également développé une plateforme de gestion appelée «Youdera», qui permet de gérer les projets et de facturer l’électricité en une seule application. Elle est accessible pour tous les clients qui désirent vérifier en temps réel leur production et leur consommation d’électricité.

Younergy Solar compte 40 employés en Suisse et douze autres répartis entre l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal. Elle s’attend à un chiffre d’affaires de 14 millions de francs pour cette année, en hausse de près de   60% par rapport à 2021.

«Le modèle proposé par Younergy est unique, car il s’adresse à des petits privés, observe Stéphane Genoud, professeur de management de l’énergie à la HES-SO Valais. Toutefois, l’offre proposée n’est intéressante qu’à deux conditions: les frais financiers et le coût des installations doivent être conformes au prix du marché. Il est important que la marge de Younergy soit raisonnable et à la hauteur des risques encourus, il me semble qu’un rendement autour de 5% serait un partage correct de la marge avec leurs clients. »

Un contexte favorable pour Younergy Solar, qui vient de lever plus de 6 millions de francs par le biais d’une souscription pour financer sa croissance. L’entreprise prévoit une augmentation de 100% des projets signés cette année. Elle ne propose pas uniquement des installations en leasing mais aussi des ventes sur mesure. «Sur les 1’300 projets solaires que nous avons posés, 500 sont financés par Younergy, ce qui fait de nous le plus grand propriétaire de centrales solaires photovoltaïques en Suisse», se réjouit Manuel Burneo.