TECHNOPHILE

Un nouveau Technologist pour expliquer l’innovation européenne

Le magazine européen Technologist renaît en format numérique et gratuit. Cette plateforme créée par LargeNetwork éclaire les sujets scientifiques cruciaux en Europe.

Depuis ses débuts en 2013, le magazine Technologist, créé par LargeNetwork, explique les enjeux de la science et de l’innovation avec l’ambition de nourrir le débat européen sur ces questions d’avenir. Il poursuit aujourd’hui sa mission non plus sous la forme d’une publication trimestrielle sur papier, mais d’une plateforme internet avec une présence accentuée sur les réseaux sociaux. Sa nouvelle version a été inaugurée le jeudi 7 juin 2018.

Technologist est co-édité avec l’alliance EuroTech, qui réunit les meilleures universités techniques d’Europe. Le nouveau site d’information est gratuit d’accès. Dans un design clair et contemporain, il publie plusieurs fois par semaine des articles en anglais consacrés à l’innovation en rapport avec les questions sociales, économiques et écologiques. Les articles sont écrits par des journalistes professionnels, dans un langage clair et compréhensible par chacun.

Chaque mois, Technologist aborde de nouveaux dossiers thématiques, au rythme d’un éclairage publié chaque lundi. Le mois de juin 2018 est consacré à la French Tech. Le dossier s’ouvre avec un article qui explique comment la France est devenue un centre européen de la recherche en intelligence artificielle. Il se poursuivra avec un portrait de Laurent Alexandre, chef de file du courant transhumaniste en France, et d’une analyse sur les Licornes françaises, les fameuses start-up milliardaires.

Ce zoom de Technologist sur l’innovation française est une manière de souhaiter la bienvenue à l’Ecole Polytechnique, dite L’X, de Paris, comme nouveau membre au sein de l’alliance d’universités EuroTech. Une arrivée qui correspond au vœu d’Emmanuel Macron de développer la mise en réseau des universités européennes. Le président français avait appelé à la création de véritables parcours et diplômes européens lors d’un discours à la Sorbonne en septembre dernier. Une volonté qui doit également se traduire par la mise en place à l’automne d’un fonds de l’Union européenne pour renforcer les alliances universitaires.

En marge de ses dossiers thématiques, Technologist va publier des sujets autonomes à l’exemple de celui sur les règles de confidentialité des données mises en place par l’Union européenne et son influence sur la recherche médicale notamment.

Le monde des start-up sera aussi couvert avec des portraits d’entreprises européennes innovantes et intéressantes. Enfin, le site gardera un œil sur l’actualité de la recherche dans les cinq universités partenaires.

Du contenu spécifique pour les réseaux sociaux sera également proposés, en texte et en images. LargeNetwork se réjouit énormément de cette nouvelle incarnation du magazine Technologist, qui lui permet de couvrir l’actualité de l’innovation et de faire valoir ses compétences en matière de design digital.

_______

L’alliance EuroTech réunit l’EPFL, les universités techniques de Munich, d’Eindhoven et du Danemark, ainsi que l’Ecole Polytechnique de Paris.

LargeNetwork est l’agence de presse qui réalise Largeur.com

_______

www.technologist.eu

_______

Pour commander des exemplaires des 15 numéros de la version papier de Technologist (disponibles en français, allemand et anglais), contactez subs@technologist.eu