LATITUDES

Une montre qui peut changer la vie des diabétiques

Alors que le diabète prend des dimensions épidémiques, une entreprise zurichoise lance sur le marché un appareil révolutionnaire: une montre qui affiche la glycémie en direct et en continu.

«Si le sida a été le fléau majeur des vingt dernières années du XXe siècle, le diabète sera un phénomène tout aussi dévastateur pour les vingt premières années du XXIe siècle», estime l’épidémiologiste australien Paul Zimmet.

Le nombre de cas de diabète a été multiplié par trois depuis 1985. On estime à 194 millions le nombre de personnes touchées aujourd’hui. Or, d’ici 2025, les experts prédisent une augmentation de ce nombre de 72%. Ils n’hésitent pas à parler d’épidémie.

Même si les politiques tardent à le reconnaître, cette maladie constitue un véritable enjeu de santé publique. La facture sera salée: on estime le coût annuel des soins directs à plus de 153 milliards de dollars pour la tranche de 20-79 ans.

C’est dans ce contexte préoccupant qu’une entreprise zurichoise, Pendragon, vient de présenter une invention qui pourrait bien changer la vie des diabétiques.

Il faut savoir qu’il y a deux types de diabète. Celui de type 1, appelé aussi diabète insulino-dépendant, touche en priorité de jeunes adultes ou des enfants. Il nécessite d’emblée un traitement à l’insuline et représente 10% de l’ensemble des diabètes.

Le diabète type 2, appelé aussi diabète de l’âge mûr, est lié à l’obésité et au manque d’activité physique. Souvent associé à plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire, il constutue une maladie de civilisation en forte progression.

Au début du XXe siècle, un diabétique de type 1 ne survivait guère plus de deux ans à l’apparition de sa maladie. C’est toujours le cas dans les pays pauvres. En Occident, le diabète continue à tuer, mais à plus long terme, par ses complications, notamment cardio-vasculaires.

Son traitement est extrêmement contraignant. C’est un suivi quotidien à vie, à raison de quatre à six contrôles glycémiques par jour pour le malade de type 1. Cela dit, les thérapies ont beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies, notamment avec l’arrivée d’appareils permettant au patient de mesurer lui-même sa glycémie et le perfectionnement des systèmes d’injection de l’insuline. Les seringues en verre ont laissé place à des stylos faciles à doser, moins douloureux, rechargeables ou jetables.

Depuis quelques années, on annonce une véritable révolution avec l’invention de senseurs de glucose, appareils non invasifs (qui ne percent pas la peau) mesurant automatiquement le taux de glucose sanguin.

La firme américaine Cygnus a déjà lancé, en avril 2002, sa GlucoWatch, une montre-lecteur de glycémie à capteur. Elle utilise un procédé d’électrophorèse pour faire passer le sucre du liquide interstitiel à la surface de la peau.

Mais ce système américain est loin d’être concluant: irritation locale, effets de la transpiration sur la précision des mesures et, surtout, délai dans l’information fournie, de 20 à 30 minutes de décalage par rapport à la glycémie réelle.

L’invention suisse, qui vient d’être dévoilée à Paris, paraît beaucoup plus performante. Son nom: cialis online reato. Il s’agit d’une montre qui affiche la glycémie en direct et en continu.

La technologie de Pendra est effectivement révolutionnaire et présente de nombreux avantages. Pas de décalage temporel par rapport à la glycémie réelle et absence de gel de contact irritant. Ces résultats sont obtenus grâce à un champ électromagnétique sensible aux variations de glycémie.

Fini les désagréables prises de sang. Cette montre fabriquée en Suisse mesure la glycémie sur 24 heures en continu et de manière non invasive. Elle affiche les valeurs glycémiques, toutes les minutes, indique leur tendance à la hausse ou à la baisse, alerte en cas de risque d’hypoglycémie, de glycémie trop haute et de vitesse excessive de modification du glucose. Autant d’indications extrêmement précieuses pour l’adaptation du traitement.

Le marché cible de Prendra concerne les diabétiques de type 2 et certains diabétiques de type 1.

GlucoWatch et Pendra ne resteront pas longtemps seuls sur ce marché — un marché prometteur car malheureusement en forte progression. Des sociétés telles Roche Diagnostics, LifeScan, Medtronic MiniMed et TheraSense développent actuellement des produits semblables.

L’énorme intérêt pour de telles technologies a suscité la création de la Diabetes Technology Society, dont le prochain congrès se tiendra en novembre prochain à San Francisco. Les Suisses y feront bonne figure avec la présence des docteurs Andreas Caduff et Thomas Schrepfer qui présenteront le système de Pendragon.

La mesure non invasive en continu de la glycémie entraînera à coup sûr une amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques. Elle n’est cependant qu’une étape vers la création de «pancréas artificiels» miniaturisés et tolérés par l’organisme sur le long terme.