KAPITAL

Des millions pour les PME qui diminuent leur consommation d’électricité

Via le programme Prokilowatt, 40 millions de francs ont été versé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour financer plus de 90 mesures d’efficience électrique. Quelques conseils aux PME qui désirent en bénéficier.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans cialis professional.

_______

«Nous recommandons à toutes les PME de profiter du soutien proposé par le programme Prokilowatt, car chaque kWh économisé ne sera plus à produire demain!» Blandine Maisonnier Pinta, ingénieure en gestion des énergies et environnement à la Compagnie industrielle de Monthey (CIMO) ne dissimule pas son enthousiasme: son entreprise valaisanne spécialisée en technologie chimique a pu compter sur une aide financière de 400’000 francs de la part du programme fédéral Prokilowatt afin de rénover ses infrastructures. «Des projets de compresseurs, de pompes et d’éclairage ont été financés.» Par rapport aux anciennes installations, CIMO estime avoir diminué de 10% sa consommation d’électricité pour les compresseurs et de 75% pour l’éclairage. Au total, les économies d’électricité atteignent 850’000 kWh par année, soit 0,5% de la consommation annuelle de l’entreprise de 450 employés.

Initié en 2010, le programme de l’OFEN Prokilowatt soutient les mesures d’efficience qui permettent de diminuer la consommation électrique dans les entreprises, industries, communes et ménages en Suisse. En 12 ans, Prokilowatt a soutenu financièrement plus de 700 projets et programmes, pour un montant total d’environ 290 millions de francs. En 2021, le nombre de projets sélectionnés a doublé par rapport à l’année précédente. «Le nombre de demandes et de soutiens ne cesse d’augmenter depuis notre lancement, se réjouit Grégoire Blanc, responsable du bureau Prokilowatt à Sion. Car le sujet de l’efficience énergétique préoccupe tous les secteurs.» Les projets soutenus ont permis d’économiser plus de 890 gigawattheures par an, ce qui correspond à la consommation annuelle d’électricité de 160’000 ménages helvétiques.

85% des dossiers obtiennent un soutien

«Dès qu’une entreprise a une idée concernant son efficience énergétique, elle ne doit pas hésiter à nous contacter: nous pourrons ainsi déterminer s’il est préférable qu’elle participe à un projet ou à un programme», poursuit Grégoire Blanc. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs désavantages. Les programmes sont des structures déjà existantes qui nécessitent des coûts d’investissement estimés inférieurs à 300’000 francs et proposent des montants de soutien fixes. Remplacement des équipements de cuisine professionnels, mesures d’efficiences pour les PME, les bureaux ou les exploitations agricoles, tous sont répertoriés kamagra cialis uk, en fonction de leur région d’action.

Pour ce qui est des projets, les coûts doivent être supérieurs à 70’000 francs, et l’entreprise requérante peut alors décider elle-même du montant de la contribution demandée (potentiellement plus élevée que pour un programme). La procédure d’inscription a été simplifiée en 2022. Elle se passe désormais directement en ligne et à tout moment de l’année.

Mais l’entreprise doit alors passer par un processus de sélection concurrentiel, en appel d’offres public. Au total, 85% des dossiers qui participent à l’appel d’offre public obtiennent un soutien financier. «Nous soutenons uniquement les projets qui ne sont pas encore réalisés, pour lesquels aucune commande n’a été effectuée et qui ne seraient pas rentables sans notre participation, détaille Grégoire Blanc. Le but est de déclencher des investissements et non de récompenser les entreprises qui ont réussi à réaliser des économies d’électricité.» Dans tous les cas, les contributions financières de la Confédération peuvent atteindre jusqu’à 30% des coûts d’investissement.

Qu’il s’agisse d’éclairage, de chauffage, de refroidissement, d’isolation, de ventilation ou encore de pompes et de centres de calcul, plusieurs aspects d’une infrastructure peuvent être optimisés. Equiwatt, structure des Services Industriels Lausannois (SIL) figure parmi les programmes soutenus par Prokilowatt. C’est-à-dire qu’une PME située dans l’une des communes desservies en électricité par les SIL peut passer par Equiwatt pour recevoir une subvention pour un projet visant à consommer moins d’énergie. «Nous recevons 40 à 50 demandes par année et réalisons en moyenne 250 mégawattheures d’économies d’électricité par an (soit l’équivalent de la consommation du Paléo Festival, ndlr)», précise Nadia Correa. La spécialiste en efficience énergétique pour Equiwatt invite les entreprises de la région lausannoise à la joindre dès que le projet est planifié, avant de commencer les travaux de remplacement ou de rénovation des systèmes.

Connaître précisément la consommation électrique des systèmes en place et les possibilités d’économies d’énergie n’est pas toujours facile dans une PME. Les spécialistes conseillent d’être au fait de ces éléments avant de déposer une demande. En ce sens, Equiwatt propose par exemple un «conseil énergétique de premier niveau» gratuit.

Pour les cas plus complexes, Grégoire Blanc conseille aux entreprises de se tourner d’abord vers leur bureau d’ingénieur ou leur fournisseur, qui peut réaliser leur dossier à leur place. «En général, ils ont le bagage technique pour calculer la consommation, les coûts, et l’efficience électrique avant et après une installation.» Pour pallier les coûts occasionnés, le directeur du bureau Prokilowatt invite à se tourner vers un autre prestataire de la Confédération, la plateforme PEIK. Celle-ci peut soutenir les PME à hauteur de 2500 francs dans leurs démarches pour réaliser des audits énergétiques.

Tout indique que l’instabilité géopolitique en Ukraine contribuera à une augmentation durable des prix de l’énergie. «Cette situation doit motiver les entreprises à se tourner vers des solutions plus efficientes ou vers les énergies renouvelable», espère Nadia Correa.