TECHNOPHILE

Beekee veut faciliter l’accès à la formation digitale

Cette entreprise genevoise a mis au point une solution digitale utilisable dans des lieux dépourvus d’infrastructures techniques. L’idée intéresse de nombreux acteurs de la Genève internationale.

Une petite boîte jaune en forme de ruche qui abrite un mini-ordinateur permettant d’accéder à une plateforme d’enseignement sans nécessiter d’accès à internet. Voilà une partie de l’équation formulée par Vincent Widmer, cofondateur de l’entreprise genevoise Beekee. S’y ajoute une offre de services pédagogiques pour accompagner leurs clients dans la création de formations efficaces.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une idée qui trotte depuis longtemps dans la tête de ce jeune homme qui a grandi à Lully (GE). «J’ai toujours eu l’envie de créer quelque chose offrant une réelle plus-value pour la société. Adolescent déjà, je formulais des projets d’entreprises, mais qui ne s’inscrivaient pas vraiment dans la durée.»

Après l’obtention d’un diplôme en biologie, «surtout étudiée par intérêt», Vincent se lance dans l’enseignement. C’est alors qu’il entend parler d’un cursus spécialisé dans les technologies d’apprentissage et de formation, proposé par l’unité TECFA de l’Université de Genève. «Ce parcours m’a tout de suite intrigué, car il se trouvait au carrefour de plusieurs de mes intérêts, dont l’informatique.»

Pour son travail de master, le Genevois décide de fusionner ses compétences en biologie et en pédagogie. «J’ai développé une plateforme web qui permettait aux élèves de partager très facilement des photos, de manière à favoriser l’apprentissage. » Au moment de tester sa création, Vincent se rend cependant compte que la plupart des écoles ne proposent pas d’accès internet. Il bricole alors en urgence un appareil qui génère un réseau wi-fi local, permettant de se connecter à la plateforme en toutes circonstances.

Ce projet de recherche est devenu voilà quelques semaines une entreprise, Beekee, fondée avec son camarade d’études Sergio Estupiñán. «Nous avons eu l’occasion de présenter notre solution lors de divers événements et avons senti un fort intérêt, notamment de la part d’organisations actives dans l’humanitaire. Elle permet de réponde à un vrai problème pour les formateurs en mobilité: l’absence ou la mauvaise qualité des infrastructures rend habituellement impossible l’utilisation de technologies éducatives.» Ainsi, l’organisation Médecins Sans Frontières fait partie des premiers clients de Beekee, et teste depuis plusieurs mois sur le terrain les premiers boîtiers conçus par la société genevoise.

_______

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans la Tribune de Genève.