LATITUDES

Mieux vivre le confinement

À l’heure où chacun est invité à rester chez soi, sélection d’activités ludiques, créatives ou pédagogique pour se changer les idées à la maison. Premier volet de notre série.

Musée

8000 pages illustrées et annotées, issues des journaux intimes de création de Ferdinand Hodler, ont été numérisées par le Musée d’art et d’histoire de Genève. Parmi celles-ci, une quarantaine de feuilles peuvent être découvertes en ligne, dans la galerie consacrée à l’artiste. Regroupant des esquisses, des idées de compositions ou des adresses, ces objets témoignent de l’immense inspiration du peintre. Ces documents offrent aux amateurs une plongée dans les coulisses de la réalisation des œuvres de l’artiste genevois.

Instagram

Le compte Socialist Modernism a été créé par la plateforme indépendante Urbanica Group qui publie des ouvrages sur l’architecture moderne du XXe siècle. Sur Instagram, Socialist Modernism poste des images de réalisations architecturales représentatives de ce mouvement. On y découvrira notamment le  «Haus des Lehrers», à Berlin, la tour de la télévision de Prague ou encore le monument érigé en hommage à Youri Gagarine, le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace.

YouTube

Daria Andronescu a entrepris la création d’une chaîne de vidéos sur YouTube consacrée à la mode. Son objectif est de développer un rapport minimaliste à la mode permettant de réduire l’impact de cette industrie sur l’environnement. Elle présente également une série de vidéos de looks dont la palette de teintes s’inspire d’œuvres célèbres de Salvador Dalí, Frida Kahlo ou Gustav Klimt.

Podcast

Futuriste, l’émission «La planète bleue», imaginée par Yves Blanc, explore ce que pourrait être la science-fiction dans le domaine de la musique. Car si le genre existe en littérature ou en cinéma, celui-ci semble délaissé dans le monde de la musique. À la manière d’un film audio, «La planète bleue» propose des épisodes d’une heure dans une forme comparable à un travelling sonore entrecoupé de brèves interventions parlées. Les thématiques s’articulent autour de sujets tels que l’économie, les technologies spatiales, la recherche scientifique ou encore la politique.

Mêlant bruitages, ambiances et matière sonore, la musique s’envisage comme un paysage acoustique à la recherche de ce que pourrait être la musique de demain et celle qui sera écoutée dans un siècle Yves Blanc est écrivain, journaliste, producteur et réalisateur. Il a travaillé pour France Inter et Arte, et a été collaborateur permanent pour la revue «Sciences et Avenir» durant quinze ans. Il est également l’auteur du roman «Les guetteurs du passé» et de «La planète bleue, le livre», une publication inspirée de l’émission.

Enfants

Le professeur Moustache et son assistant Nathanaël sont les héros de ces capsules vidéo en images animées, «Tu mourras moins bête», disponibles sur le site d’Arte. Le duo présente avec humour des phénomènes du quotidien sous un angle scientifique. Dans un épisode consacré à la paresse, le professeur examine par exemple si les abeilles et les fourmis, souvent prises comme modèle opposé à la paresse, sont vraiment actives durant toute la journée, comme on se l’imagine souvent.

Documentaire

«Et la femme créa Hollywood» est un film réalisé par Clara et Julia Kuperberg diffusé dans le programme «Histoire vivante» de la RTS.. Le documentaire retrace l’histoire des femmes actives dans les débuts du cinéma dont le travail a été passé sous silence. Le projet fait ainsi le portrait d’Alice Guy, qui a réalisé le premier film parlant, de Lois Weber, qui a produit pas moins de 300 films en dix ans et surtout le premier en couleur, ou encore Dorothy Arzner, réalisatrice à Hollywood. La problématique du film prend donc appui sur la sous-représentation des femmes dans le septième art.

Il rappelle également qu’il a fallu attendre 2010 pour qu’une femme soit récompensée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure réalisation. C’est Kathryn Bigelow qui avait reçu cette reconnaissance pour son film «The Hurt Locker». Une histoire qui se déroule durant la guerre d’Irak et suit une équipe américaine chargée de déminer les engins explosifs afin de protéger les civils. En 2016, les sœurs Kuperberg créent Wichita Films afin de produire leurs documentaires.

Recettes

Le site «Trois fois par jour» donne accès à des recettes originales. Un outil de recherche permet de filtrer les propositions selon les besoins: sans gluten, sans lactose, véganes. On trouvera ainsi la recette d’une soupe épicée à la courge et beurre d’arachide, d’un ragoût à la betterave ou celle d’un panettone doré. Marilou, la créatrice du site, souhaite valoriser le plaisir de manger à travers une cuisine équilibrée et gourmande.

_______

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans la Tribune de Genève.