LATITUDES

«Réensauvagement» et les autres mots d’octobre

Le langage révèle l’époque. Notre chroniqueuse s’interroge ce mois-ci sur l’usage des termes «réensauvagement», «e-trottinette» et «gongbang».

Réensauvagement

Après avoir été dénoncé par l’extrême droite française, l’ensauvagement se dote, dans le discours écologiste, d’un mot cousin: le réensauvagement. Cette approche consiste à protéger un environnement et à lui permettre de retrouver son fonctionnement naturel tout en veillant à une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature. Un véritable réenchantement du monde! A grande échelle, on prône la création d’espaces sauvages, alors qu’à plus petite échelle, on s’attaque au gazon anglais. Des voix encouragent les Britanniques à abandonner leurs tondeuses et à réensauvager leurs pelouses pour protéger la biodiversité.

Dans le même temps, on voit un peu partout l’adjectif «sauvage» remplacer l’adjectif «naturel». Attentif à ce mouvement et à son vocabulaire associé, le «capitalisme woke» (éveillé) s’en empare. Les secteurs de la cosmétique, de la gastronomie et du tourisme font appel à la dimension «sauvage» de leurs offres. Exemple avec le dernier né des parfums Dior, «Sauvage Elixir» et son égérie, Johnny Depp, enchaînant les accords légendaires de «Wild Thing».

E-Trottinette

L’e-trottinette est-elle un phénomène de mode ou une mobilité douce au fort potentiel? Les coups de frein donnés à ce moyen de transport sont encore rares, mais ils commencent à se multiplier.

Pour leurs usagers, ces engins sont faciles à utiliser, rapides, silencieux, pas très chers, faibles émetteurs de CO2 et ils offrent une autonomie confortable. Aux dires des piétons, ces oubliés des aménagements urbains, les e-trottinettes sont dangereuses. Installée en libre-service dans la plupart des grandes villes, leur offre atteint par endroit un point de saturation. Ainsi, Oslo, qui compte quelque 25’000 de ces deux-roues, va les limiter à 8000, suite à la multiplication des accidents et à leur abandon chaotique sur les trottoirs. Stockholm, Göteborg et Copenhague empruntent la même voie.

La Suisse connaît aussi un boom des accidents de trottinettes électriques et une règlementation souvent pas respectée. Qui a été frôlé subitement par un de ces engins vient augmenter le nombre croissant de mécontents qu’ils suscitent. Dernière arrivée dans l’espace public, l’e-trottinette va-t-elle déclencher une guerre des trottoirs, lieux de toutes les tensions entre des usagers de plus en plus nombreux et disparates? La rue pour tous reste à concevoir.

Gongbang

Le gongbang (du coréen du Sud gongbu bangsong, soit «émission d’études» ou «study with me») est une pratique qui consiste à se filmer en train d’étudier. La crise sanitaire qui a contraint bon nombre de personnes à travailler chez elles ne lui est pas étrangère. Pour se motiver et se sentir moins seul, projeter en arrière-plan des vidéos de gongbang serait la solution. Voir d’autres personnes travailler autour de soi faciliterait la concentration en créant une forme de présentiel. cialis official page préexistaient à la pandémie de Covid-19. Elles étaient alors destinées à rassurer les parents qui doutaient du travail sérieux de leurs enfants.

Ces vidéos cartonnent sur YouTube, proposées en durée variable, avec ou sans fond sonore ou pause. En français, on testera «On révise ensemble», un exemple parmi d’autres, pour voir si son zèle à l’étude s’en trouve ou non boosté.