tadalafil professional test

Partir à Londres pour voir Cléopâtre

Envie d’escapade? Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour aller passer quelques jours au bord de la Tamise. Le British Museum consacre une expo au vrai visage de Cléopâtre.

Pour Cléopâtre, le coup est plus rude encore. La nouvelle exposition du British Museum, «Cleopatra of Egypt, from History to Myth», présente en outre une dizaine de nouvelles effigies de la reine d’Egypte, pas très avantageuses pour nos yeux de l’ère post-thatcherienne.

Avant que le British s’en mêle, la seule sculpture reconnue unanimement par les scientifiques comme représentant les traits de Cléopâtre VII était une tête de marbre sculptée à Rome du vivant de la reine et conservée au Vatican. Visage fin, menton bien dessiné, grands yeux et cou élégant.

Reste ce nez, évidemment, raboté par les ans mais que l’on devine démesurément long. Shakespeare, Shaw, Diaghilev, Mankiewicz et les autres ont peaufiné le mythe de la femme de pouvoir, forcément fatale, qui, montée sur le trône à 18 ans, a fait tourner la tête de deux empereurs et noué des alliances politiques inédites. Au fil de sa légende, la descendante des Ptolémée a emprunté les yeux de Elizabeth Taylor, les jambes de Sophia Loren, le minois de Vivien Leigh et le front décidé de Claudette Colbert…

Les nouvelles icônes de Cléopâtre attestées par les conservateurs du musée londonien façonnent une image pas très cinématographique. Une femme petite et rondouillarde (statue en basalt conservée à San José, Californie), avec un visage boursouflé (statue du Louvre), une bouche difforme (tête de Brooklyn), un menton en galoche (tête de marbre, Berlin) et un nez crochu (médaillon, British Museum).

L’image la plus cruelle est gravée sur une pièce de monnaie en bronze, frappée à Alexandrie sous le règne de Cléopâtre, entre 51 et 30 avant J.-C: «Une sorcière prête à manger un enfant», juge le Sunday Times Magazine.

S’inspirant des trouvailles du British, le supplément du Times met en couverture un mannequin habillé à l’égyptienne et attifé des nouveaux attributs physiques de Cléopâtre. Pour le journal, cette métamorphose du papillon en chenille s’appelle: «Le Triomphe de l’intelligence sur la beauté».

——-
«Cléopâtre d’Egypte. De l’histoire au mythe», exposition au British Museum, Londres, jusqu’au 26 août 2001.

——-
En plus…

Goldfrapp en concert. Le nouveau duo électronique à la mode descend de son Cervin imaginaire pour un concert à l’Union Chapel, N1, Compton Terrace. Le jeudi 17 mai est sold out. Concert supplémentaire le 18 mai. Réservations: + 44 20 7403 3331 ou sur GigsandTours.com.

Whitechapel Centenary Exhibition: l’autoportrait de Frida Khalo à l’affiche. Et derrière: Gary Hume, Mark Rothko, Bill Viola, Mario Merz… Une anthologie des plus grandes découvertes de cette célèbre galerie de East End en cent ans. L’anniversaire correspond à un changement de conservateur qui devra faire tout aussi bien son travail de détecteur. Whitechapel Art Gallery, Whitechapel High Street, London E1, jusqu’au 20 mai 2001.

——-
Et toujours…

«Bridget Jones’s Diary», un film de Sharon Maguire, avec Renée Zellweger dans le rôle de la «célibattante» londonienne, Hugh Grant dans celui de son prétendant, d’après les romans d’Helen Fielding. Pas un cinéma qui n’ait pas sa copie.

«My Fair Lady» revient dans une spectacle musical écrit par Alan Jay. Avec Martine McCutcheon dans le rôle d’Audrey Hepburn. S’installe pour longtemps au National Theater, Lyttelton, Southbank, SE1. Renseignements: + 44 20 7452 3000.

La Divine Comédie de Dante, illustrée par Botticelli. Une première, les 92 planches sont exposées ensemble, provenant de Berlin et de la bibliothèque du Vatican. Royal Academy of Arts, Piccadilly, W1, jusqu’au 10 juin 2001.
Renseignements + 44 20 7300 8000

«The Secret Garden» ou la comédie musicale sans Andrew Lloyd Webber. La Royal Shakespeare Company avait fait un triomphe à la création de cette romance tire-larme à Stratford en novembre. Aldwych Theater, jusqu’au 2 juin.
Réservations sur TheSecret-Garden.com
ou au: + 44 870 400 0805
ou + 44 207 314 2882.