cialis similar drugs

Un nouveau créneau: la pleine lune

On prête à la pleine lune tant de vertus bienfaitrices que les offres «full moon» se multiplient dans tous les domaines, de la cosmétique au ski et à la gastronomie. Que ferez-vous samedi prochain?

Les jardiniers ne sont plus les seuls à nous rendre attentifs aux influences bénéfiques de l’astre de la nuit. Dans des domaines aussi différents que la cosmétique, la santé, le bricolage, les tâches ménagères ou la libido, on pourrait tirer parti d’effets positifs de la discount tadalafil 20mg. Si elle vous empêche de dormir, elle vous permet aussi de découvrir de nouvelles activités éclairées par ses rayons nocturnes.

Offices du tourisme, clubs, sociétés et particuliers ont trouvé avec les offres full moon un nouveau créneau. Il n’est plus une station d’hiver qui ne propose des sorties raquettes ou ski les soirs de pleine lune, histoire de faire découvrir leurs domaines de nuit.

A La Clusaz, on impose un code vestimentaire pour participer aux soirées «full moon». Il faut être de blanc vêtu. A Val-D’Isère, ces soirées sont baptisées «Fire Moon».

A Tignes, on s’offre des sensations décuplées en plongeant ce soir-là sous la glace du lac naturel dans un halo de lumière blanche. Alors qu’à Loèches-les-Bains, sous l’éclat de la lune, on se détend dans les bains thermaux.

Pas en reste, les cavaliers sortent aussi leur monture les nuits de pleine lune. Sur le Léman, la Société nautique de Genève organise ses sorties pleine lune. Dans les airs, les vols pleine lune en parapente sont paraît-il très prisés.

Mais il n’y en a pas que pour les amoureux du plein air. Depuis près de vingt ans, à Saignelégier, le Café du Soleil a rendez-vous chaque mois avec la lune. Une invitation à son traditionnel couscous de la pleine lune qui attire les foules.

Genève a ses soirées Méditation pleine lune alors qu’en France, on s’offre des soirées poésie ou contes.

Festivals de musique et de cinéma s’inspirent d’un concept venu de l’île de Koh Phan Ngam, en Thaïlande, sans oublier les salons de coiffure qui proposent des soirées décoiffantes les soirs de pleine lune.

Notre société laïque a oublié le texte fort répressif adopté par le Concile de Trèves en 1310: «Il n’est pas permis d’attacher une importance particulière aux phases de la lune. On ne doit pas, pour de tels jours — c’est-à-dire la nouvelle et la pleine lune — préparer des tables dans les maisons avec des lampes et d’autres sortes de lumières, pas plus qu’on ne doit danser et chanter dans les rues».

Pour gagner des fidèles à sa cause, l’Eglise chrétienne a repris de nombreuses fêtes romaines et celtiques en les adaptant à ses grandes dates. Ainsi, celle de Pâques correspond-elle au dimanche suivant la pleine lune de l’équinoxe du printemps. Ce qui ne l’a toutefois pas empêché de batailler contre les pratiques liées au culte lunaire qui ont longtemps perduré, parce qu’elles donnaient lieu à des débordements qu’elle jugeait immoraux ou même sataniques.

L’homme est-il lunatique? La pleine lune modifie-t-elle son comportement, pousse-t-elle au crime et au suicide? La lune a été innocentée par de très nombreuses études internationales. Des unités psychiatriques aux services d’urgence, en passant par des commissariats et des prisons, on a tenté de cialis canada mastercard si un lien existait entre les phases lunaires et la fréquence des agressions.

«L’approche scientifique actuelle des effets de la lune sur l’humain n’offre ni certitude ni unanimité. Tout au plus apporte-t-elle un soutien plus fort aux détracteurs des influences de la lune qu’à leurs partisans», estiment Pascal Wagner et Vincent Joris, deux chercheurs de l’Université de Fribourg dans leur article «L’obscure clarté de la lune: croyances et représentations».

N’empêche que depuis la nuit des temps, la croyance en l’influence de la lune est profondément ancrée dans l’esprit humain. Ne serait-ce pas un phénomène d’auto génération du stress qui serait responsable du mauvais sommeil souvent évoqué les nuits de pleine lune? Et imputer un suicide ou un accident à un élément extérieur ne rend-il pas la chose moins intolérable?

Une certitude cependant. La pleine lune constitue souvent un spectacle grandiose. Prochain rendez-vous le samedi 14 janvier 2006.

——-
Geneviève Grimm-Gobat, le 8 janvier 2006.