GLOCAL

«Précrastination» et les autres mots d’octobre 2024

Le langage révèle l’époque. Notre chroniqueuse s’interroge ce mois-ci sur l’usage des termes «précrastination», «cordiste» et «legomania».

Précrastination

La procrastination, cette tendance qui consiste à tout repousser à plus tard, a son opposé. C’est la précrastination qui désigne l’accomplissement d’une tâche dès qu’elle nous est confiée. Une tendance en croissance.

Appliquer le proverbe «Ce qui est fait n’est plus à faire» ne serait pas anodin. Dans le monde du travail, les retombées négatives d’une telle pratique toucheraient davantage les femmes et les personnes particulièrement consciencieuses. Incapables de définir des priorités parmi le cumul des sollicitations sous lesquelles elles croulent déjà, le burn-out les guette.

Sans attendre l’arrivée au bureau, que de personnes précrastinent dans le train. Perçus comme des temps morts, leurs déplacements se muent en instants de productivité, même si pas rémunérés. Ces précrastineurs estiment prendre de l’avance sur leur travail.

La vie domestique n’échappe pas à ce phénomène. Le «Miracle Morning» (en faire plus en se levant tôt) et le «productivity porn» (ce guide de la mère jamais prise de court) l’illustrent.

Avec la prégnance de la précrastination, l’expression «métro, boulot, dodo» ne renvoie-t-elle pas à une époque moins piégeuse?

Cordiste

Avec les dommages engendrés par les nouvelles conditions climatiques, les compétences des cordistes sont de plus en plus requises. Qualifiés d’acrobates, ces experts du vide, accrochés à une corde, se jouent de la pesanteur pour accomplir leurs missions. Des prises de risques pour en éviter d’autres: poser des filets métalliques destinés à enrayer les chutes de pierres, percer la roche et y fixer des barres d’acier pour stabiliser les falaises, opérer des réparations de maçonnerie sur des ponts ou des façades.

Des cordistes sont aussi à l’œuvre sur des éoliennes, des silos d’usines ou des plateformes pétrolières. C’est dire si un bel avenir est réservé à ce métier souvent méconnu. Longtemps, on a engagé des guides de montagne pour effectuer ce genre de travaux. Aujourd’hui, cordiste est une profession à part entière, acquise dans des centres de formation idoines. Des places sont encore disponibles pour le prochain cours donné en novembre à Saxon! Petit bémol à cette profession bien rémunérée: rares sont ceux qui évoluent encordés après quarante ans. Dans leur harnais, les corps sont mis à rude à épreuve.

Legomania

Il y a dix ans, Lego était la cible d’une campagne orchestrée par Greenpeace pour mettre fin à son partenariat avec Shell. «L’Arctique n’est pas un jouet, martelait l’ONG. Lego, allez-vous reconstruire ce que Shell détruit?» L’entreprise avait dû abandonner son partenariat vieux de 50 ans avec Shell.

Une décennie s’est écoulée. Malgré une conscientisation écologique accrue,  les briques de la firme danoise sont toujours en plastique et séduisent, non plus les seuls enfants, mais font l’objet d’un grand engouement auprès des adultes. Les offres dédiées aux «18 ans et plus» abondent et peuvent atteindre des prix stratosphériques. La fusée imaginée par Pharrell Williams à l’occasion de la sortie prochaine du film lego sur sa vie intitulé «Piece by Piece» ne sont pas étrangères à cette legomania, toutes générations confondues.