Markus Gisler, 21 ans, a inventé le sac qui recharge les appareils mobiles. Largeur.com l’a rencontré.
Se balader avec sa petite centrale solaire en bandoulière, c’est désormais possible grâce au Sunny Walker, un sac de coursier tout ce qu’il y a de plus tendance, qui permet en plus de recharger son téléphone mobile, sa caméra vidéo et tous ses appareils portatifs.
Le Sunny Walker a été entièrement inventé, développé et commercialisé par Markus Gisler, un entrepreneur de 21 ans basé près de Soleure. Dès l’adolescence, ce passionné d’énergie solaire importe de France des chargeurs et les revend à un réseau de copains, ce qui lui permet de financer ses recherches personnelles. Il a adopté slogan de Henry Ford, pionnier de l’automobile: «Le succès est réservé à ceux qui entreprennent là où les autres se contentent de parler.»
Sans soutien financier parental ni bancaire, il lance son entreprise, baptisée Megasol, et développe des systèmes solaires pour alimenter cabanes et bateaux. Alors qu’il fréquente le gymnase de Langenthal, il commercialise en 1998 sa première trouvaille: une lampe de jardin. Il en offre un exemplaire à Moritz Leuenberger. «Merci pour votre lampe, elle fonctionne bien», lui dira le ministre quelques mois plus tard sur le plateau de l’émission Arena, où Markus est venu défendre l’initiative populaire pour l’introduction d’un centime solaire.
Greenpeace et le WWF ne tardent pas à s’intéresser à ce jeune inventeur à la notoriété grandissante qui refuse catégoriquement de vendre son ingéniosité à des multinationales comme Nokia ou Siemens. «Bien sûr, j’ai besoin d’argent pour réaliser mes idées et pour vivre. Mais avoir trop d’argent me ferait peur: on risque de devenir paresseux.»
Le Sunny Bag marche bien. Markus Gisler espère bientôt atteindre les 1000 exemplaires vendus. Pour la production, le jeune entrepreneur a fait appel à des ateliers protégés, comme cette institution pour personnes handicapées qui lui a permis d’utiliser un «textile éthiquement correct». Quant à la distribution du produit, Markus s’en charge sur son site Megasol, mais peut compter également sur le WWF, qui le vend par le biais de son Panda Shop, ainsi que sur l’Association Transports et Environnement (ATE) et de nombreux autres petits points de vente.
Il y a quelques mois, Markus Gisler a envoyé un sac solaire à George W. Bush avec ces quelques mots: «Utilisez l’énergie solaire et il ne sera plus nécessaire de faire la guerre pour du pétrole.» A ce jour, il n’a pas obrenu de réponse.
——-
Le Sunny Walker se recharge aussi par temps couvert. Il est équipé d’un accu haute performance NiMH à 12 V qui peut recharger les appareils durant la nuit. Livraison avec 16 différentes prises. Prix: 199 francs.
——-
Une version de cet article a été publiée dans L’Hebdo du 11 septembre 2003.