LATITUDES

«Intéroception» et les autres mots de décembre

Le langage révèle l’époque. Notre chroniqueuse s’interroge ce mois-ci sur l’usage des termes «intéroception», «VVS» et «kilowattheure».

Intéroception

Les montres et bracelets connectés ne cessent de s’améliorer, permettant de restituer l’état physique de leurs propriétaires. Une récolte de données susceptibles d’être captées non par ces seuls gadgets, mais par une faculté humaine: l’intéroception. Objet d’une science émergente, ce mot-valise est formé d’«intérieur» et de «perception». A la vue, au toucher, à l’ouïe, à l’odorat et au goût, il faut ajouter ce «sixième sens» qui permettrait à l’humain de s’assurer du bon fonctionnement de son corps par le biais d’une communication corps-cerveau.

Lorsque nous sentons notre cœur battre, notre ventre se nouer ou la colère nous gagner, notre intéroception est à l’œuvre. Son dysfonctionnement expliquerait bien des pathologies physiques et psychiques. D’où l’intérêt récent qui lui est porté. Des scientifiques explorent l’étendue de son rôle, de la régulation de notre température corporelle à la perception de la faim ou de nos émotions, en espérant pouvoir améliorer cette «conscience physiologique de soi». Et, qui sait, mettre fin à l’actuelle délégation à des objets connectés, grâce à un potentiel jusqu’ici sous-estimé, du suivi de nos paramètres santé.

VVS

Les expressions favorites des rappeurs célèbres entrent rapidement dans le lexique spécifique du rap et le déborde en étant reprises par leur public, jusqu’à finir quelques fois dans les nouvelles éditions des dictionnaires. C’est le cas aujourd’hui avec «VVS» et «drip» qui supplantent «bling-bling» qui se ringardise. Ninho, la nouvelle tête d’affiche du rap français, a un titre qui porte cet acronyme dans son album «Jefe». On l’y dans entend dire: «Tout en VVS, carats certifiés, en Bentley vers la porte d’Italie.»

Cet acronyme sert à identifier la pureté d’un diamant. Soit «Very, Very Slightly included», qui signifie que le diamant a des inclusions presque invisibles à la loupe, sa pureté est donc quasi parfaite. Ninho n’est pas seul à user de ces trois lettres que l’on rencontre beaucoup depuis un certain temps. La Fève ou encore Elh Kmer ont eux aussi un titre nommé «VVS». D’autres rappeurs placent cette abréviation dans leurs textes pour parler de pureté, de rareté, de richesse. Ainsi Freeze Corleone dans le morceau «Freeze Raël»: «J’les vois p’tit comme si j’étais 100 pieds, on veut les VVS sur les dentiers». Ou SCH dans «Interlude»: «VVS espèce d’enculé de tous tes Swarovski, on vend la neige, nous, on va pas au ski». Ou encore Hamza dans «Mucho Love»: «J’roule un autre zip, j’compte une autre brique VVS, easy». Sans oublier les bijoux sertis de diamants VVS qu’ils aiment exhiber.

Kilowattheure

Durant la pandémie, des consignes exprimées en centimètres ont été dispensées. Pas difficile donc de saisir ce qu’est la distance sociale à respecter. Elle renvoie à une unité de mesure qui nous est familière. Rien de tel avec la crise de l’approvisionnement énergétique et les injonctions à économiser de l’électricité dans notre vie quotidienne.

Pour qui tente de comprendre sa facture d’électricité, les références aux kilowattheures sont bien abstraites. Pas étonnant, cette unité de mesure d’énergie ne figure pas dans les programmes de la scolarité obligatoire. Une lacune à combler dans le contexte actuel sous peine d’entraver le passage de notre consommation électrique de l’ébriété à la sobriété. Une démarche déjà initiée par le programme «Robin des Watts».