La ville a accueilli une étape du Tour de France 2022 et est le terrain de jeu d’innombrables disciplines sportives et urbaines. Détail des possibilités pour champions et amateurs.
Lausanne et le sport: deux termes indissociables. En 1915 déjà, Pierre de Coubertin décide d’y installer le Comité International Olympique (CIO). Selon lui, «l’atmosphère indépendante et fière que l’on respire ici» offre «le gage de liberté dont l’olympisme a besoin pour progresser». Depuis 1994, Lausanne est connue dans le monde comme Capitale Olympique et rassemble d’innombrables professionnels du sport (lire encadré ci-dessous).
À Lausanne, le sport sait aussi se faire populaire. Tout y invite, jusqu’à la géographie : les bois conviennent au jogging, au trail, à la randonnée, au VTT ; les routes du Lavaux ou de campagne toutes proches, au cyclisme ; le lac, à la nage en eau libre, au paddle, à la voile ; et la ville elle-même, aux sports de glisse urbains comme le skate et le roller. Visite guidée.
Palmarès
Une cinquantaine de fédérations et d’organisations sportives internationales sont installées dans la région de Lausanne. Cela représente 1840 places de travail. Le Tribunal arbitral du sport y siège également. Parmi les clubs d’élite : le FC Lausanne-Sport (septuple champion suisse), le Lausanne Hockey Club, le Lausanne Université Club Volleyball, le Lausanne-Sports Aviron.
Parmi les grands événements: les 20KM, le meeting Athletissima, le Triathlon, le Marathon, une arrivée d’étape du Tour de France le 9 juillet 2022
————–
Incontournable Athletissima
S’il y a un grand événement sportif à ne pas manquer à Lausanne, c’est bien Athletissima ! Ce meeting d’athlétisme, lancé en 1977 par l’ancien coureur de 800 m Jacky Delapierre, réunit chaque été la crème des athlètes mondiaux au stade de la Pontaise, devant presque 13 000 spectateurs. Classé 4e meilleur meeting du monde en 2021 par World Athletics, Athletissima fait partie depuis 2010 de la prestigieuse Wanda Diamond League réunissant les plus grandes rencontres.
L’édition 2022 se déroulera le 26 août. « Comme chaque année, ce sont les meilleurs mondiaux de chaque discipline qui se mesureront à Lausanne. Et en cette année de championnats du monde et d’Europe, le niveau promet d’être haut ! Des records pourraient même être battus, se réjouit Olivier Delapierre, directeur opérationnel de la compétition. Les Suissesses Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte seront aussi de la partie. » Quatre records du monde et deux records d’Europe y ont déjà été établis. Mais Athletissima soigne aussi son côté populaire avec, par exemple, en marge de la manifestation, l’organisation d’un concours de saut à la perche hors du stade ou de la course de relais des Mini-stars ouverte aux 6-16 ans et aux familles.
→ Course de relais des Mini-stars: Samedi 20 août 2022, de 14h à 17h
→ Saut à la perche hommes: Jeudi 25 août 2022, dès 17h
→ Athletissima: Vendredi 26 août 2022
————–
La ville à vélo
L’année 2022 est «l’année du vélo» dans le canton de Vaud. L’arrivée, le samedi 9 juillet, de la 8e étape du Tour de France à la Pontaise sera l’un des points d’orgue de cette célébration, marquant les 20 ans de l’installation de l’Union cycliste internationale à Aigle. Les neuf derniers kilomètres de cette étape seront courus dans les rues pentues de la capitale vaudoise. Grand spectacle garanti, comme ce fut le cas avec le contre-la-montre du prologue du 75e Tour de Romandie (TdR) le 26 avril dernier.
Autre événement de taille: le 7 octobre, la première étape du tout premier Tour de Romandie féminin, épreuve déjà inscrite au World Tour, se déroulera en boucle à Lausanne. «Lausanne et le vélo, c’est une longue histoire d’amour, résume Richard Chassot, organisateur des TdR. Dès 1922, les courses sur piste animaient le vélodrome de la Pontaise. Sans parler de la mythique course À travers Lausanne qui fut gagnée par les plus grands entre 1940 et 2001.»
Aujourd’hui, c’est aussi en tant que moyen de locomotion que le vélo a conquis Lausanne. Le boom de l’e-bike y est impressionnant. «La motorisation a donné à beaucoup le courage de tester leurs mollets sur les pentes lausannoises. Notre magasin a ainsi vendu plus de 1000 vélos électriques en 2021, contre une soixantaine en 2008, année de notre ouverture», se félicite Johannes Hartmann, cofondateur du magasin spécialisé Tandem, à l’avenue de Montchoisi.
Quant à l’omniprésence des virevoltants coursiers de vélocité, elle fait partie intégrante de la street culture locale. Et Joséphine Reitzel, qui fut triple championne du monde des coursières (dont une fois à domicile en 2013) sous les couleurs de l’entreprise lausannoise, de résumer: «Lausanne est une ville super ludique à rouler ! On y trouve du plat pour aller vite, mais aussi de beaux et longs dénivelés. La campagne voisine regorge de petites routes secondaires idylliques et peu fréquentées. Quant aux Bois du Jorat, du côté du Chalet-à-Gobet, ils sont une mine d’or pour les amateurs de VTT et de gravel bike !»
→ Tour de Romandie féminin, première étape, en boucle à Lausanne: Vendredi 7 octobre 2022
tourderomandie.ch
→ anneeduvelo.ch
Trois coups de cœur cyclophiles
Le sportif
Chaque printemps depuis vingt ans, le Cyclotour du Léman propose de boucler 176 km autour du Léman. «Rouler ainsi dans un peloton de son niveau au départ de Lausanne, à des vitesses moyennes surprenantes, est une expérience jouissive que tout cycliste devrait faire une fois !» vante son organisateur Christian Jean. Depuis trois ans, on peut également y participer en e-bike.
Deux pumptracks cet été
La Ville a inauguré fin mai un pumptrack permanent à Vidy. Un deuxième parcours, provisoire celui-ci, sera mis en place à Ouchy en juillet dans le cadre d’un Pumptrack Tour itinérant dans plusieurs communes vaudoises. «Le pumptrack est un circuit bosselé, riche en virages serrés et permettant de s’exercer en sécurité à vélo, à trottinette ou en rollers, tout en vivant des sensations fortes», explique Jérôme Rochat du Service des sports lausannois. L’Office fédéral du sport estime même que cette discipline, en améliorant la technique de conduite et l’équilibre, augmente la sécurité routière.
Le contemplatif
La boucle de la corniche permet de rallier en pente douce Chexbres depuis Lausanne via les vignobles de Lavaux et les villages de caractère d’Aran, Grandvaux, Riex et Épesses, avec vue plongeante sur le Léman. Le retour se fait en descendant direction Vevey puis en revenant à plat le long du lac. Soit 30 km de bonheur.
Les sports urbains à l’honneur au Musée Olympique
Le sport, c’est bien d’en faire, mais il faut en rêver aussi ! Pour cela, Le Musée Olympique est idéal. Fondé en 1993 sur l’initiative de Juan Antonio Samaranch, alors président du CIO, il est situé à Ouchy dans un parc dominant le lac. « Le cadre, avec ses nombreuses et inspirantes sculptures, vaut à lui seul déjà le détour. C’est un lieu de délectation et de repos. Notre musée lui-même est le deuxième plus visité du pays, derrière celui des transports de Lucerne. C’est un bien culturel d’importance nationale », souligne Anne Chevalley, responsable de la programmation. Sur les 3000 m2 disposés sur trois étages du musée, on trouve des expositions permanentes consacrées au monde olympique, aux Jeux et à l’esprit olympique, ainsi qu’une exposition temporaire. Actuellement, Riding the Olympic Wave est consacrée à l’introduction des sports urbains aux JO : BMX, skateboard, surf, basket 3×3, breakdance et escalade.
Un nouveau temple du sport à Beaulieu
Depuis ce printemps, un nouveau pôle sportif, les Halles sportives de Beaulieu, a vu le jour à Lausanne sur l’initiative du Service des sports de la Ville. Elles réunissent dans les halles nord du Centre de congrès, sur près de 12 000 m2, une dizaine de disciplines sportives dont le padeltennis avec quatre courts, un immense centre d’escalade, du block, des sports à roulettes, un centre national de basketball et du basket 3×3. C’est là que se sont en partie déroulés, en mai 2022, les derniers Panathlon Family Games, un événement annuel incontournable permettant aux jeunes et à leur famille de s’initier gratuitement à une trentaine de sports. Ailleurs dans la ville, on peut aussi se dépenser sur l’un des 150 trampolines du Jump Spot, au skatepark La Fièvre, et, pour les fans de parkour et de freerunning, au XTM Park.
Une cité «construite pour la course»
«Lausanne est idéale pour la course à pied. Elle semble avoir été construite pour ça !» Raymond Corbaz sait de quoi il parle: l’ancien président-fondateur du Footing-club Lausanne fut athlète de haut niveau et, à 78 ans, il court toujours. Pour ceux qui aiment «monter dans les pulsations», il conseille d’intégrer au parcours quelques-uns des nombreux escaliers du centre-ville. Sinon, les bords du lac, depuis le port de Lutry jusqu’à celui de St-Sulpice, sont un régal plus abordable pour les mollets. Il est tentant de poursuivre sur un sentier idyllique longeant le lac jusqu’à Morges, quitte à rentrer en train.
Les nombreux parcs et forêts jalonnant Lausanne sont propices à la pratique du trail. Remonter de la tour Haldimand jusqu’au Chalet-à-Gobet est par exemple un classique qui peut se faire en foulant, plus souvent que du bitume, des chemins forestiers où l’on peut découvrir une rivière ou des pelouses. Vos articulations vous en seront reconnaissantes. «Une fois là-haut, à près de 900 m, une multitude d’excellents chemins permettent de courir sans problème plus de 20 km ‹en pantoufles› sans jamais passer au même endroit», rappelle Raymond Corbaz qui a ouvert récemment une boucle trail de 3,6 km au coeur du parc naturel périurbain du Jorat. En mars, l’Urban Trail de Lausanne se court de nuit. Quant au Xtratrail Lavaux, il offre chaque printemps une belle opportunité de découvrir les vignobles en courant.
_______
Les plaisirs sportifs lacustres
À lui seul, le Léman regorge de possibilités d’activités sportives divertissantes. En voici quelques exemples.
Rame ou pagaie: Très en vogue depuis quelques années, le stand-up paddle permet de jouir du cadre en mode contemplatif pour environ CHF 25 la location d’une heure. Plusieurs adresses proposent cette activité. Tout comme le kayak ou l’aviron.
Festival: Cette année, du 2 au 17 juillet et du 10 au 21 août, le festival Lausanne sur Mer célébrera ses 20 ans aux Pyramides de Vidy. Entre autres au programme : initiations, dès 12 ans, au ski nautique, au wakeboard et même au mermaiding (nage sirène en costume) et à l’apnée pour des prix allant de CHF 5 à 10.
Vent: Les jours de bon vent, une session de planche à voile, de wing foil ou de kitesurf est également un must. Éole fera alors office de moteur pour vous. Idéal pour faire pleinement corps avec les éléments !
Voile: Pas moins de 12 clubs ou associations permettent de se mettre à la voile, voire au mini-catamaran, sur ce lac mythique où tant de navigateurs hauturiers ont fait leurs premières armes.
Nage: Moins fun, mais plus physique : la traversée du lac à la nage. La Traversée internationale du lac Léman à la nage, entre Lausanne et Évian, permet de la réaliser chaque été en toute sécurité. Ces 13 km sont un must pour tout amateur de nage en eau libre, mais en venir à bout nécessitera de longues sessions d’entraînement préalables.
Glisse: Moins de zénitude, mais plus de sensations fortes avec le ski nautique ou ses petits cousins, wakeboard et wakesurf. On peut pratiquer ces sports, tracté par un bateau, depuis le ponton de la tour Haldimand sous l’égide du Ski Nautique Club de Lausanne ou d’entreprises telles que Pedalino, à Vidy.
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (n° 9).