LATITUDES

«Astroturfing» et les autres mots d’avril

Le langage révèle l’époque. Notre chroniqueuse s’interroge ce mois-ci sur l’usage des termes «astroturfing», «denim» et «narratif».

Astroturfing

Astroturfing apparaît dans bien des commentaires de la campagne présidentielle française. Un drôle de mot qui évoque davantage une référence à l’astrologie ou à l’hippisme qu’à la politique. Ainsi les largest cialis dose recourraient à cette technique qui consiste à simuler un mouvement spontané à des fins politiques pour manipuler l’opinion et justifier une prise de position.

Son origine a de quoi surprendre sachant qu’AstroTurf est une marque de gazon artificiel réputée pour sa ressemblance avec le vrai gazon. C’est en 1986 que le terme astroturfing est utilisé pour la première fois par Lloyd Bentsen, un sénateur texan, suite à la réception de nombreux courriers envoyés par de prétendus citoyens. Alors qu’il s’agissait d’une campagne de lobbying d’une compagnie d’assurances. Pas dupe, le politicien répondit: «Un Texan connaît la différence entre un «grassroots movement» et de l’AstroTurf». Un subtil jeu de mots. En anglais, «grassroots movement» désigne un mouvement citoyen issu de la base. Soit du gazon avec des racines et non de la pelouse artificielle.

Denim

Vantant le denim comme symbole de la liberté et de l’indépendance, la marque Levi Strauss a cessé ses activités en Russie. Durant la Guerre froide déjà, ses célèbres jeans étaient emblématiques du capitalisme américain. Alors qu’ils étaient vendus sous le manteau en URSS et que leur contrefaçon alimentait un juteux marché noir, la Pravda aurait reçu une lettre d’un jeune lecteur. «Quand vous pourrez faire des meilleurs jeans que ceux de Levi‘s, vous pourrez commencer à parler de fierté nationale», affirmait-il. Quelle humiliation!

Les valeurs sûres de la mode se déclinent toujours en denim chez la plupart des grandes enseignes qui ont interrompu leurs ventes au pays de Poutine.

Ce tissu apprécié à ses origines par les chercheurs d’or californiens n’en finit pas de séduire les designers. A buy tadalafil 5mg, un symposium vient de proposer, avec une collection de 450 objets, «une immersion dans le monde des objets vêtus de denim» et a permis de se pencher sur le surprenant potentiel de cette étoffe à priori «vulgaire».

Narratif

Disposer d’un bon narratif semble, depuis quelque temps, à l’origine de la réussite de toute entreprise. Non une bonne narration, non un bon récit ou une bonne argumentation mais bien «un bon narratif». Adjectif réservé jusqu’ici à un usage littéraire, narratif se transforme de plus en plus en un substantif. Pas encore enregistré dans les dictionnaires, il y entrera probablement avec une acception proche de métarécit.

Le 24 février dernier a donné un coup d’accélérateur à cette transformation. Nombreuses sont les voix qui imputent les difficultés de Poutine en Ukraine à son mauvais narratif: Russie humiliée, Ukraine néonazie, OTAN menaçante, Etats Unis empire du mensonge. Le révisionnisme historique, la rhétorique violente, le discours irrationnel du Kremlin laissent place au seul terme narratif. Exemple: le magazine «Stratégies» qui titre «La Russie n’a pas réussi à imposer son narratif». Quant à l’Europe, avant même cette guerre, certains estimaient déjà qu’elle devait vaincre la bataille des narratifs.