GLOCAL

Le virus du marketing pour la démocratie

A l’approche du vote sur l’initiative «Oui à l’Europe», Largeur.com lance sa campagne électronique de mobilisation. L’objectif: inciter les jeunes à se rendre dans l’isoloir. La méthode: le marketing viral.

Marketing viral: ce pourrait être le titre d’un film d’horreur de série B. Le terme s’est répandu dans l’industrie du Net pour qualifier la version électronique du phénomène de bouche à oreille. C’est redoutablement efficace. Et il n’y a pas de vaccin.

Le principe, ultrasimple, consiste à utiliser les intérêts naturels d’une petite population d’internautes pour faire connaître un produit. Par effet de multiplication, ces internautes diffuseront le message bien plus efficacement qu’une campagne de publicité massive.

En ce début d’année, Largeur.com a décidé d’utiliser les outils du marketing viral pour promouvoir une idée simple et démocratique: il s’agit encourager les jeunes à se rendre dans l’isoloir le 4 mars prochain.

Isoloir: le terme est mal choisi car ce jour-là, la population suisse devra se prononcer sur l’initiative «Oui à l’Europe». Cette initiative demande à la Confédération d’engager sans délai des négociations avec l’Union européenne en vue d’y adhérer. La question nous paraît fondamentale. Elle concerne tout particulièrement les jeunes générations.

«Que ferez-vous dimanche 4 mars avant midi? Vous serez sans doute sous votre duvet ou sur les pistes de ski. Dommage. Car ce jour-là, vous pouvez donner votre avis sur l’Europe, et cet avis peut faire changer votre futur.

Abstenez-vous d’être abstentionniste: dimanche 4 mars, vous avez rendez-vous avec votre avenir. Notez-le dans votre agenda. Le 4 mars, on vote sur l’initiative «Oui à l’Europe». C’est de la vraie démocratie (de chez Démocratie).»

Ce message électronique, en français, allemand et italien, sera envoyé ces prochains jours à une sélection de lecteurs et amis de Largeur.com. Nous les invitons à le faire suivre à tous ceux qui sont susceptibles de le comprendre et de le transmettre. Attention: il ne s’agit pas d’arroser l’ensemble de ses correspondants e-mail: le marketing viral ne fonctionne que si le message est le bienvenu.

L’effet de multiplication exponentielle devrait permettre de mobiliser plusieurs dizaines de milliers de personnes. Cette opération, si elle réussit, augmentera de manière sensible le taux de participation au vote du 4 mars.

Pour mémoire, le marketing viral a permis à Napster de fidéliser 26 millions d’internautes en moins d’un an et à Hotmail de passer de zéro à 12 millions d’usagers en 18 mois.

——-
Pour participer à la campagne électronique de mobilisation de Largeur.com, contacter info@largeur.com

Pour envoyer cet article à un ami, cliquer ici.

La campagne électronique de mobilisation de Largeur.com entrera dans une seconde phase le samedi 3 mars. Elle utilisera alors le système de SMS de dernière minute.