LATITUDES

La lettre de Largeur.com à Adolf Ogi

L’ancien Président de la Confédération n’avait peut-être pas pris connaissance des messages que lui avaient adressés, ici, les agents de Largeur.com. Nous lui en avons transmis un résumé par voie postale.

En ce début d’année 2001, à l’occasion de son départ définitif du Conseil fédéral, Largeur.com a adressé à Adolf Ogi un résumé des messages postés dans le débat qui le concernait.

Amicaux, émus, insipides ou sarcastiques, ces messages illustrent les sentiments très divers que le politicien bernois a pu susciter dans la population.

Nous remercions chaleureusement tous les agents qui ont participé à ce forum et leur transmettons nos salutations les meilleures pour l’année 2001.

Voici la lettre envoyée par voie postale à Adolf Ogi.

——-

Monsieur le Président,

Le 18 octobre dernier, quelques heures à peine après l’annonce de votre démission du Conseil fédéral, le magazine en ligne Largeur.com ouvrait un forum qui vous était consacré.

Le thème de discussion, «Démission d’Adolf Ogi: vos messages», invitait les internautes à s’exprimer sous pseudonyme à votre sujet. A ce jour, plus d’une cinquantaine d’interventions ont été postées dans ce forum.

En guise de cadeau de départ, nous vous offrons ci-après un florilège des interventions qui vous ont été adressées par ces agents anonymes.

Selon l’agent Fareast, le Conseil fédéral perd un homme simple et naturel.

Bugs quant à lui déplore le départ d’un Suisse alémanique qui défendait les pensées et les valeurs des Romands. Kimoune s’étonne de n’avoir encore jamais vu un Conseiller fédéral de langue allemande montrer autant de volontarisme à s’exprimer en français. Une opinion qui n’est pas partagée par Artemise qui espère que votre successeur saura s’exprimer correctement.

Tyler Durden salue votre travail et votre charisme, Amarok souligne votre engagement et votre optimisme, Charbonney cite votre brin d’humour et lhoullablue mentionne votre ouverture d’esprit.

Dom n’adhère pas aux convictions que vous avez défendues et regrette Sion 2006. Jack Barron s’étonne que l’on puisse passer du statut de sportif à celui de Conseiller fédéral.

Fino estime que vous avez marqué votre période et salue votre aisance dans les langues et votre convivialité.

The Cat vous adresse un timide mais efficace «merci M. Ogi». Arion également vous remercie pour ce que vous avez fait et ce que vous auriez aimé faire.

Commune et Momoo se réjouissent de votre départ et XXXL regrette déjà votre honnêteté et votre culot.

Largeur.com se joint à Bigoudi et JJJ qui vous souhaitent bon vent.

Toutes les interventions complètes sont accessibles sur Largeur.com.

En vous souhaitant une excellente année 2001, nous vous adressons, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

Largeur.com