LATITUDES

Ecrans tactiles, entrons dans l’ère de la main

Après l’ère du pouce et des SMS, voici celle de la main et des écrans tactiles. On ne frappe plus sur des touches, on caresse une surface lisse. Cela s’appelle l’haptique.

En 2008, le philosophe allemand Peter Sloterdijk suggérait que nous étions entrés dans le siècle du pouce. En évoquant le téléphone mobile, il s’intéressait plus particulièrement à la mobilité de la main liée à l’apparition de cet appareil. «Les pouces sont devenus les doigts privilégiés de l’homme moderne», observait-t-il. «Le pouce a relégué au second rang les autres doigts, il est le grand gagnant de ce siècle.»

Avec l’arrivée des écrans tactiles, cette position quasi monopolistique du pouce disparaît au profit de la main.

Dans les contes de notre enfance, un coup de baguette magique permettait de concrétiser les désirs les plus fous. Aujourd’hui, nos doigts sont devenus féeriques. Leurs déplacements sur ces boîtiers magiques que sont les smartphones et autres tablettes ouvrent les portes d’univers aussitôt accessibles. Adieu les contes des mille et une nuits, bonjour ceux des mille et une applications!

Souris, stylets et autres interfaces sont remplacés par nos mains converties en périphériques de pointage. Elles interagissent avec des surfaces tactiles que l’on tapote, caresse, effleure, avec un ou plusieurs doigts. Web, réseaux sociaux, photos, vidéos et films sont désormais à portée de … main.

Après avoir commencé par digitâtonner, on va, sans complexe, toucher, naviguer, zoomer, dézoomer, pincer, glisser, presser, relâcher, déplacer, scroller. Avec le peintre David Hockney, les doigts deviennent même pinceaux. Autant d’expériences sensorielles qui ne laissent personne de marbre.

Le tactile nous touche davantage que nous ne l’imaginons. Après l’avoir déjà été dans notre petite enfance, nous redevenons des explorateurs du toucher. Que nous apprend l’haptique, la science du toucher (par analogie avec acoustique ou optique, provient du grec aptomai qui signifie «je touche»)? Elle explore la stimulation de la peau résultant de l’exploration de la main entrant en contact avec des objets.

Or que se produit-il lors de l’usage d’un écran tactile? Cela n’est pas comparable avec le rapport avec un clavier ou une souris. Des processus très complexes sont alors impliqués car ils doivent intégrer simultanément les informations cutanées et les informations proprioceptives et motrices liées aux mouvements d’exploration cutanée pour former un ensemble indissociable appelée perception haptique.

Martine Vautherin-Estrade, auteur de «La communication, la peau, la parole, le toucher», relève que ces petits jeux d’apparition/disparition menés par un simple glissement de doigt relèvent «du royaume tout puissant de sa Majesté le bébé» qui estime être à l’origine de toute chose. Sa tablette en main, l’adulte se retrouve tel un enfant à l’index pointé vers son désir: «c’est ça que je veux, tout de suite». Il dispose d’un nouvel objet transitionnel.

En abandonnant le piquer du clavier au profit du toucher, nous chargeons les écrans tactiles d’une dimension psychologique insoupçonnée. «Avant l’apparition du tactile, nos sensations étaient mises à l’écart. Nous étions délestés de notre corps et le voilà maintenant qui reprend un pouvoir symbolique, comme si nous pouvions entrer à l’intérieur des images que nous faisons apparaître», explique le psychanalyste Yann Leroux (Nouvel Observateur, 20.01.2011).

C’est tout notre univers personnel que nous retrouvons par le biais des caresses données à notre écran. Pas étonnant, dès lors, d’observer de véritables réactions de panique lorsque le propriétaire d’un iPad a l’impression qu’il a disparu. Il redevient l’enfant dont la doudou s’est éclipsée, les pleurs en moins.

Jouissons pendant qu’il est temps de ce plaisir régressif que procure le tactile! Il ne va pas durer. Déjà dépassés, les écrans tactiles? L’avenir serait à la commande par gestes. Dans «Minority Report», on s’en souvient, Tom Cruise déplace des fichiers devant ses yeux d’un mouvement de main. C’est la prochaine étape.