La nouvelle concurrente de Claudia Schiffer est un mannequin virtuel. La société Illusion2k, qui l’a créée, peut la faire apparaître dans des défilés, des émissions, des films ou des spots TV, dont celui d’une grande marque de montres suisses.
C’est une superbe top model, brune, grande, aux déhanchements lisses et sexy. Résultat d’un an de travail de l’artiste suédois Steven Ståhlberg, elle est composée de plusieurs dizaines de milliers de polygones et vaut plus d’un million de dollars. Webbie Tookay, c’est son nom, figure désormais dans le catalogue de l’agence Elite, aux côtés d’Amber Valetta et d’Isabella Rosselini. Avec un avantage certain: Webbie est beaucoup plus docile que ses consoeurs.

«En deux jours de travail, nous pouvons l’habiller de n’importe quoi, explique Luciana Abreu, responsable commerciale de la société Illusion2k et «agente» de Webbie Tookay. Ensuite, nous programmons les mouvements désirés par le couturier.»
Illusion2k gère l’emploi du temps de la poupée virtuelle et s’occupe de ses contrats. «Webbie a déjà signé pour jouer dans des publicités, poser dans des catalogues de vente par correspondance au Brésil et nous discutons avec plusieurs grands couturiers européens, se réjouit Luciana Abreu. Elle apparaîtra aussi prochainement dans un spot pour une grande marque de montres suisses.»
Illusion2k veut rendre sa créature mondialement célèbre pour la faire ensuite jouer dans des films et des jeux vidéos comme sa camarade Lara Croft, autre pin-up du cybermonde. Lors des défilés de mode, l’image du mannequin virtuel est projetée sur un écran géant, mais Illusion2k travaille actuellement à un système de visualisation directement sur scène, au moyen de rayons laser. «Nous avons récemment fait un essai lors d’un défilé à Nice, avec succès», assure Luciana Abreu.
Le concept de mannequin virtuel va plus loin. Illusion2k entend donner du caractère au corps de Webbie. La société a donc élaboré un profil de personnalité pour sa créature: «C’est une jeune femme très heureuse qui consomme et s’achète des produits de beauté, dit son agente. Elle adore le chocolat – ce qui ne pose pas de problème puisqu’elle ne peut pas grossir -, la musique disco des années 1970 et les animaux, en particuliers les chiens. Webbie s’intéresse aux problèmes d’environnement et se préoccupe des grandes questions du monde: pauvreté, faim dans le monde, etc. Elle veut aider les autres.» Illusion2k ne craint pas que cette personnalité se révèle aussi lisse que les courbes de la belle: «Bien sûr, elle est très politiquement correcte, mais il le faut pour plaire au plus grand nombre. En plus, il faut qu’elle ressemble aux autres mannequins!»
La société brésilienne a développé un système informatisé de mouvements en temps réel afin de pouvoir faire participer Webbie à des talk-shows télévisés. En régie, une personne – dont Illusion2k assure ne jamais révéler l’identité – munit son visage de capteurs électroniques et répond aux questions de l’animateur. En simultané, l’ordinateur dessine les mouvements des lèvres et les expressions du visage.
Une expérience similaire avait été lancée au Japon avec la jeune Kyoko Date, une chanteuse synthétique de 17 ans qui était devenu la star d’un été. Après de nombreuses apparitions dans des publicités et des shows télévisés, elle a cependant rapidement disparu du paysage médiatique, laissant derrière elle quelques sites de fans du monde entier comme celui-ci. «Nous avons appris l’existence de Kyoko Date, et sa disparition, alors que notre projet était déjà prêt, explique Luciana Abreu. Avec l’agence Elite, l’avenir de Webbie est entre de bonnes mains et nous ne craignons pas un destin similaire.»

Webbie sera la première d’une longue série. Après la brune, Illusion2k prépare cinq autres mannequins virtuels – dont une blonde et une métis – qui seront lancés progressivement sur le marché dans les trois ans à venir. «Nous sommes sûrs du succès de nos modèles: elles sont toujours belles, n’ont pas de saute d’humeur et sont infatigables», se réjouit Luciana Abreu. Pour cela, l’agence ne fera pas de rabais: «Webbie Tookay est bientôt aussi célèbre que Claudia Schiffer, elle sera donc tout aussi chère: 15’000 dollars par jour. Ce qui est pratique et très rentable pour nous, c’est qu’ elle peut travailler à plusieurs endroits à la fois et voyager à la vitesse de la lumière.»