Ils viennent du Japon ou de Scandinavie et exportent leurs images sur toute la planète. Ces graphistes et illustrateurs forgent l’esthétique de cette décennie. Certains sont connus, d’autres pas encore. Présentation.
Il faut du talent pour se faire remarquer sur un marché visuel saturé par la banalité. Ils en ont en grande quantité.
Connus ou pas encore, ces illustrateurs, graphistes ou réalisateurs sont en train d’inventer les formes de demain.
Voici les liens sur les sites web où vous pouvez découvrir leurs travaux. En attendant de les retrouver dans les magazines branchés, clips d’avant-garde et publicités bien ciblées.
Illustrateurs

Eric Feng
Le monde de l’illustrateur taïwanais, établi aux Etats-Unis, Eric Feng, 25 ans, est peuplé de gentils animaux mécaniques, qui comme lui, sont à la fois inspirés par l’Asie et l’Occident. A noter la sortie de son premier livre: «Fevolution».

Klaus Haapaniemi
Le Finlandais Klaus Haapaniemi est considéré comme l’un des designers graphiques scandinaves les plus influents de l’après Seconde Guerre Mondiale. Son style à la fois baroque, enfantin et hallucinogène s’inspire autant de Toulouse Lautrec que des contes traditionnels finlandais.
Madsaki
Madsaki a vu le jour à Osaka au Japon en 1974, mais a vécu la majorité de sa vie à New York. Il a fait partie du très influent groupe d’artistes Barnstomers. Dans son œuvre, les monstres occupent une place primordiale.

Olympic
Ilia Ovechkin est une jeune graphiste américaine de 19 ans, née de parents russes. A coups de lignes et de points, Ilia façonne sur Illustrator des cartographies à visage humain.
Illustrateurs et designers graphiques

Mijn Schatje
Marie Blanco Hendrickx, aussi connue sous le nom de Mijn Schatje, s’est fait connaître à Paris dans le milieu des soirées électro hip-hop. Ses compositions féeriques mixent dessins numériques et typographies.

Cheval noir
Derrière ce pseudonyme se cache un étonnant illustrateur et graphiste japonais de 23 ans, du nom Aya Kato. Son travail se situe aux antipodes de ce que l’on connaît de l’esthétique nippone.
Takora Kimiyoshi Futori
Tantôt Graphic Takora lorsqu’il exploite ses talents d’illustrateur, tantôt Chupa Chu Pop Factory quand il pratique l’art du graphisme, Takora Kimiyoshi Futori est toujours hyper sollicité par les grandes enseignes comme MTV, Comme des Garçons ou encore par le magazine Wired.
Animation / réalisation
Universal Everything
Fondé par un ancien de Designers Republic, bureau de graphisme culte des années 90, Universal Everything se veut un studio de création multidisciplinaire, travaillant aussi bien dans la musique, la mode, l’architecture, la publicité, la télévision et le web.
Psyop
Créer des films d’animation — qui remportent des prix — pour la publicité, les jeux vidéo, la télévision et les clips musicaux, voilà le quotidien de la maison de production basée à New York Psyop. Quelques référence : AT&T, Ford, VW, Nike et les Red Hot Chili Peppers.

Plus et Plus
Une maison de production new-yorkaise spécialisée dans les mini-formats à haute valeur créative ajoutée: des vidéos musicales et des spots publicitaires pour Nike, MTV, Volvo, Hello Kitty, VH1, etc…
Shynola
Shynola, nom donné à un collectif anglais d’illustrateurs, animateurs et réalisateurs constitué à la fin des années 1990. A leur actif, on compte notamment des clips pour Blur, Radiohead, Morcheeba, Unkle ou encore des films publicitaires pour Nike et Playstation.

Hoogerbrugge
Le Hollandais Han Hoogerbrugge retrace ses aventures et mésaventures de designer à travers des jeux esthétiques et des animations interactives qu’il propose sur son site-concept.