CULTURE

Patrick Gyger, des connexions interstellaires

Comment faire rayonner le seul musée européen dédié à la science-fiction? Le directeur de la Maison d’Ailleurs, à Yverdon, se raconte par le biais de son réseau.

Historien passionné par le futur, Patrick Gyger était voué à devenir le directeur du seul musée de science fiction européen. Il a redoré l’image de la Maison d’Ailleurs à Yverdon en y développant depuis 1999 des expositions originales, en marge des tendances dictées par les lois du marketing.

Patrick Gyger ne s’intéresse pas seulement aux mondes utopiques, à l’imaginaire et aux inventions de la SF. Il explore aussi leurs applications concrètes dans la vie quotidienne. «La science fiction n’est pas uniquement une représentation populaire, le rêve d’une époque qui la produit, mais aussi un outil d’exploration scientifique.»

Après l’échec de l’Espace d’Ailleurs — qui devait accueillir l’Agence spatiale européenne sur la structure yverdonnoise du nuage artificiel Blur –, Patrick Gyger est aujourd’hui soutenu par la Ville dans son projet d’Espace Jules Verne. Le Conseil communal décidera en effet, d’ici à la fin de l’année, du devis de rénovation de la salle qui devrait accueillir l’importante collection de l’auteur nantais léguée à la Maison d’Ailleurs.

A 34 ans, Patrick Gyger sait exploiter son réseau de connaissances en Europe et à l’étranger. Il dirige depuis cinq ans les Utopiales, Festival international de science fiction à Nantes. «Mais cette année sera ma dernière, confie-t-il. Je suis arrivé au bout de ce que je peux faire à distance.»

Il souhaite désormais se consacrer davantage à d’autres projets, comme à son association Fragile Pictures et à sa société SpaceOp.

Patrick Gyger nous a raconté son travail au travers des personnalités qui composent son réseau.

Les voitures volantes
Les voitures volantes, qui ont existé dans les années 1940 aux Etats-Unis, symbolisent pour Patrick Gyger la nostalgie d’un futur promis: «Je veux montrer qu’il faut peu de choses pour que tout soit complètement différent.» Il a donc écrit l’histoire de cet outil de libération personnelle qui sera publiée aux éditions Favre en septembre et accompagnée d’une exposition à la Maison d’Ailleurs.

Honor Harger
Son amie néo-zélandaise est directrice de l’AV Festival (festival d’audio-visuel) à Newcastle, où Gyger a pu développer un réseau dans les arts et les sciences.

Jean-Michel Margot
Yverdon accueillera bientôt le plus grand centre publique de recherche et de documentation sur Jules Verne. Le collectionneur Jean-Michel Margot, un des membres fondateur du musée, a légué à la Maison d’Ailleurs 10’000 œuvres de l’auteur visionnaire.

Jean-Pierre Vaufrey
Les artistes Jean-Pierre Vaufrey et Alain Margot sont des amis de l’Yverdonnois. Ils sont connus notamment pour avoir transformé une bâtisse à la Chaux-de-Fonds en maison hantée kitsch, pop et gore, qui porte le nom de Train Fantôme.

Les créatifs
L’Homme bleu, plus connu sous le nom de André Kuenzy, fait actuellement l’objet d’une exposition à la Maison d’Ailleurs, en collaboration avec des artistes dont le photographe Mario del Curto.

L’automatier de Sainte-Croix François Junod, qui allie l’art et la science dans ses sculptures, est également proche de Patrick Gyger. De même que les dessinateurs de la Chaux-de-Fonds Plonk et Replonk, ainsi que l’artiste pop BillyBoy*.

Ses collaborateurs

A la Maison d’Ailleurs
Jennifer Bochud, chargée des relations publiques et de la recherche de fonds, et le documentaliste Philippe Ney, sont fidèles à la Maison d’Ailleurs. Patrick Gyger collabore également avec Cuno Affolter (conservateur des fonds de BD à la bibliothèque municipale de Lausanne), la Galerie Humus à Lausanne, ainsi qu’avec l’organisateur d’événements Emmanuel Gétaz.

Aux Utopiales
Patrick Gyger dirige le Festival de science fiction de Nantes depuis 2001. Il a engagé Olivier Müller comme responsable de la section cinéma, et Anaïs Emery: deux figures de proue du Nifff (Neuchâtel International Fantastic Film Festival), avec qui l’Yverdonnois collabore régulièrement. C’est entre autres avec Olivier Müller et le réalisateur lausannois François Boetschi qu’il a créé l’Association Fragile Pictures en 2003 dans le but de réaliser des films «avec une accroche locale et un impact international». Leur premier documentaire, sur John Howe, a été présenté en juin au festival neuchâtelois.

Ses connexions artistiques

HR Giger
Patrick Gyger connaît très bien cette figure marquante de la science fiction. HR Giger, dont le musée est à Gruyère, a toujours soutenu la Maison d’Ailleurs. Il lui a prêté un Alien de sa création durant plusieurs années. «Nous partageons le même problème: gérer un musée extraterrestre dans une petite ville», dit Patrick Gyger de son presque homonyme.

John Howe
L’illustrateur du «Seigneur des Anneaux», un Canadien installé à Neuchâtel, est un ami de Patrick Gyger. Howe avait également réalisé des croquis pour l’Espace d’Ailleurs qui devait se construire sur la structure du nuage Blur.

Ecrivains SF
Gyger est proche des auteurs de science fiction comme John Crowley, KW Jeter, Lucius Shepard et Terry Bisson. Ce dernier avait par ailleurs organisé une réunion chez lui en Californie avec des panneaux Welcome Gyger. «J’ai la chance de faire un métier qui me permet de rencontrer des auteurs que je rêvais de voir lorsque j’étais ado.»

Ses connexions spatiales

Claude Nicollier
L’astronaute suisse soutient assidûment la Maison d’Ailleurs, dont il a défendu le projet sur le nuage d’Expo.02 à Yverdon. Il est aujourd’hui très intéressé par le centre Jules Verne.

Agence spatiale européenne
Patrick Gyger a travaillé avec David Raitt, responsable de la promotion des technologies à l’Agence spatiale européenne. Il s’agissait d’étudier comment appliquer au domaine spatial les nouvelles technologies imaginées par la science fiction. Le projet terminé, l’incubateur devait être installé sur le nuage artificiel Blur, à Yverdon, mais la population de la ville lui a refusé le crédit.

Arthur Woods
Patrick Gyger a créé récemment la société SpaceOp pour développer d’autres projets avec l’Agence spatiale européenne. Avec la collaboration d’Arthur Woods, qui était l’un des premiers à avoir envoyé une sculpture Cosmic Dancer dans l’espace dans les débuts des années 1990.

Steve Fosset
Le célèbre aventurier et milliardaire américain a remis au musée en octobre dernier un manuscrit signé par Jules Verne, après l’avoir pris avec lui à bord du SpaceShipOne, le premier engin spatial privé de l’histoire.

Agence martienne
Basée à Marseille, elle gère le fonds iconographique de la Maison d’Ailleurs. Les créateurs de l’agence, le sociologue parisien Pierre Lagrange et le photographe suisse Yves Bosson, sont ses relais auprès des milieux intéressés par les représentations populaires de la science.

Luke Jerram
Partenaire du Festival Science et Cité en mai 2005, la Maison d’Ailleurs a accueilli l’artiste britannique Luke Jerram qui a créé un orchestre céleste grâce à 8 ballons à air chaud survolant à l’aube la ville d’Yverdon et qui distillaient une musique douce dans les rêves des habitants.

Son utopie

Blur
Un Espace d’Ailleurs devait se construire sur l’ancienne structure du nuage Blur d’Expo.02 à Yverdon. L’Agence spatiale européenne avait débloqué 2 millions d’euros pour sa réalisation. Mais le projet a été refusé par les Yverdonnois.

Ses connections académiques
Un réseau académique se crée actuellement autour de l’application dans le monde réel des technologies élaborées par des auteurs et des artistes de science fiction. Patrick Gyger y participe en mettant l’accent sur les sujets de SF dignes d’intérêt.

Le réseau comprend des chercheurs de l’Université de Lausanne, comme Danielle Chaperon pour la littérature, Laurent Guido pour l’histoire du cinéma et Gianni Haver pour la sociologie. A l’EPFL, ses contacts sont Dario Floreano, qui travaille sur les robots autonomes, ainsi que David Aymonin de la bibliothèque centrale qui vient de créer un fonds SF.

L’Ancien directeur de la Maison d’Ailleurs, Roger Gaillard, ainsi qu’Alain Kaufmann font partie du réseau science et cité par le biais d’iMedia, une interface basée à l’UNIL qui vise à rapprocher le monde scientifique et la société.

Ses connexions locales

Relais politiques
Laurent Gabella, écrivain et conseiller municipal libéral à Yverdon a toujours soutenu la Maison d’Ailleurs. Patrick Gyger a un contact direct avec la municipalité par le biais du Municipal de la culture Daniel von Siebenthal. Gloria Capt, présidente du groupe radical, est également un important relais politique.

Markus Baertschi
L’architecte de la ville s’occupe en particulier du projet de l’Espace Jules Verne, qui devrait voir le jour au-dessus de l’actuel Café du Château, en face de la Maison d’Ailleurs. L’idée est de réaliser une bibliothèque dans le style du XIXe siècle, reflétant l’esprit de l’auteur nantais.

Y-parc
Patrick Gyger a permis au Parc scientifique et technologique Y-Parc de faire partie du réseau européen d’incubateurs de l’espace ESINET de l’Agence spatiale européenne. Il vise à favoriser la création d’entreprises voulant transférer les technologies spatiales vers le secteur industriel.

Son rival d’ailleurs
Il n’y a que deux musées de science fiction dans le monde, mais leurs visions de la branche divergent. Celui de Seattle expose en permanence des objets ayant marqué l’histoire de la science fiction, alors que Patrick Gyger considère la discipline comme la construction de mythologies futures, reflétant les enjeux et les rêves des auteurs et de la société. Ce qui n’empêche pas les deux musées de collaborer occasionnellement.

——-
Une version de cet article est paru dans l’Hebdo du 28 juillet 2005