LATITUDES

Ambiance chill-out pour bébés urbains

Poussettes bienvenues: l’offre en cafés-restaurants cool adaptés aux enfants se développe à Genève.

Le parking à poussettes est plein. Mais Audrey Sikorsky sait parfaitement gérer l’affluence des mamans les jours de pluie. Dans son nouveau café-restaurant genevois, les petits clients sont rois. Le mobilier au design ludique et épuré fait de son établissement un grand terrain de jeux réparti sur trois salles. Des jouets sont éparpillés sur le sol, «un peu partout, pour faire comme à la maison», décrit la propriétaire et conceptrice de ce «Baby’s Lounge», ouvert depuis quelques mois.

Cette première en Suisse veut répondre à la demande de jeunes parents urbains. Audrey Sikorsky, elle-même mère d’un garçon de 3 ans, s’est basée sur des modèles anglo-saxons – comme le «Blue Kangaroo» à Londres – pour créer ce concept totalement novateur.

Du «p’tit coin» pour enfants avec la table à langer au coussin d’allaitement, tout a été conçu pour aider les parents avec des bambins en bas âge. Bien qu’il ne soit pas aisé de pousser le landau jusqu’au numéro 24 de la rue pavée et escarpée de la Cité, à Genève, l’effort est mérité, selon Josta Venke, maman depuis quatre mois.

«Pendant ma journée de shopping, j’aime venir ici, donner le sein sans être embarrassée, confie-t-elle. En plus, on ne va pas me lancer des regards réprobateurs parce que j’ai un bébé qui risque de faire un peu de bruit.» Mireille Hofmann Jacquod, une habituée des lieux, mère de jumeaux de 15 mois, apprécie le caractère social du concept, idéal pour sortir les femmes de leur isolement après l’accouchement.

Les établissements conçus spécialement pour attirer les familles sont rares en Suisse romande. «On est loin du développement des restaurants familiaux qu’il y a aux Etats-Unis, explique Alain Najar, professeur de gestion de la restauration à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Ce n’est pas toujours rentable de vouloir attirer les jeunes enfants, surtout au-dessous de 4 ans. Il faut investir dans le matériel, et la présence de petits peut repousser certains clients.» De plus, comme le relève Audrey Sikorsky, les parents avec enfants ont tendance à rester longtemps, mais à consommer peu.

A Carouge, François Wolfisberg, qui attire une multitude de familles chics le dimanche, semble avoir trouvé une formule à succès. Sa boulangerie «chill-out» convient à la fois aux célibataires voulant feuilleter les magazines, et aux parents pouvant commander les croquants de volaille concoctés spécialement pour les petits clients qui accourent en chaussettes entre deux descentes de toboggan.

«Les jeunes parents sortent beaucoup plus avec leurs enfants qu’auparavant», constate Lisa Cirieco, auteur d’un guide en anglais pour parents suisses et internationaux. Elle regrette donc que la plupart des lieux accueillant volontiers les petits fassent si peu de publicité.

Les acteurs du tourisme expriment d’ailleurs leur volonté de développer une communication ciblée sur les familles. Et Lausanne Tourisme réalise actuellement tout un dossier pratique pour les petits urbains.

——-
«Know-it-all parents 2005/2006». Geneva, Vaud and neighboring France.