KAPITAL

Le Neuchâtelois qui montre les couleurs aux aveugles

Inventeur du colorimètre vocal, David Maurer, 26 ans, a été sélectionné parmi les jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du pays. Portrait.

David Maurer ne rêve pas en noir et blanc. Il voit l’avenir dans toutes les couleurs du spectre – qu’il décode d’ailleurs avec un petit appareil de son invention.

Quelle est la teinte précise de cette voiture? Quelle est le rouge exact du drapeau fédéral? Son colorimètre, pas plus grand qu’un téléphone mobile, peut le déterminer jusqu’à la plus infime nuance — et permettre de reconstituer ainsi la teinte voulue.

Cette invention a valu à David Maurer, 26 ans, de figurer parmi les lauréats du prix NETS et, par conséquent, d’apparaître dans le livre «Innovation Made In Switzerland», réalisé par Largeur.com.

Si David Maurer a été sélectionné parmi jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du pays, c’est notamment grâce à son approche marketing avisée. «La première série de 100 appareils sera produite très bientôt par des sous-traitants de l’arc jurassien, annonce-t-il. Je négocie avec des distributeurs pour la commercialisation. A moins de 1’000 francs, alors que les modèles concurrents coûtent entre 5’000 et 20’000 francs.»

En plus des applications industrielles, certains colorimètres de David Maurer peuvent être utilisés par les aveugles puisqu’ils sont équipés d’un synthétiseur vocal. Il suffit de diriger l’appareil vers un mur ou un habit pour qu’il indique, à haute voix, sa couleur exacte. «Les personnes qui ont des problèmes de vue peuvent ainsi accorder leurs vêtements, déterminer si une pièce est éteinte ou allumée, etc.», explique l’inventeur, qui a travaillé avec une association de mal-voyants pour accorder son produit à leurs besoins.

Cela fait plus de deux ans que David Maurer consacre l’essentiel de son temps à son entreprise, Colorix, dont il est encore l’unique employé. «Je gagne ma vie avec des petits boulots, notamment barman, mais je compte me sortir un salaire avec Colorix dès le mois de mai.» Il vient d’emprunter 70’000 francs pour financer la production de sa première série de Colorimètres.

Séduit par sa détermination et son punch, le jury du prix NETS lui a offert des cours d’entrepreneurship, notamment à Boston.

Après une présentation de son projet en 2 minutes et en anglais, David Maurer est sorti premier des dix-huit finalistes.

——-
Commandez ici le nouveau livre de Largeur.com, «Innovation Made In Switzerland».