cialis online postepay

L’inventeur du Nespresso veut révolutionner le marché du thé

Après avoir développé une nouvelle manière de préparer le café, l’inventeur vaudois Eric Favre travaille à son nouveau projet, le Tpresso. Récit.

Une petite révolution socioculturelle se prépare dans les tasses. Menée par un spécialiste de la boisson capsulée, elle s’apprête à bouleverser, à large échelle, les habitudes des consommateurs de thé établies par Sir Lipton à la fin du XIXe siècle.

Eric Favre, inventeur du système Nespresso dans le milieu des années 1970, est à l’origine de ce nouveau concept. Aujourd’hui président de la société Monodor, il vient notamment de séduire Migros, qui commercialise depuis cette semaine sous la marque Delizio une machine plurifonctionnelle permettant de préparer café et thé.

La prochaine étape se nomme Tpresso, un système de boisson en capsules adapté au monde du thé spécifiquement.

Grâce à son principe de capsules soumises à une forte pression, l’entrepreneur de Saint-Barthélemy (VD) explique qu’il parvient à extraire, en moins de 40 secondes, non seulement tous les arômes et saveurs du thé, mais surtout la quasi-totalité de ses anti-oxydants, auxquels on attribue des vertus contre les affections coronariennes.

Dans le nouveau concept qu’Eric Favre a développé, le mélange d’eau chaude et d’air produit par la machine Tpresso est injecté dans la capsule hermétiquement fermée. L’infusion du sachet de thé traditionnel est donc remplacée par le système de pression. Et les feuilles de thé, au lieu d’être brisées, sont ciselées sous vide.

En développant son invention en 1990, Eric Favre a établi un système de plaque filtrante à l’extérieur de la capsule, empêchant ainsi que l’air sorte avant l’extraction. Si le concept Monodor a été élaboré il y a plus de 10 ans déjà, les moyens manquaient à l’époque pour le développer.

Le concept de machine plurifonctionnelle, qui a séduit les deux grands distributeurs que sont Migros et le géant italien Lavazza, permet à Monodor d’être véritablement concurrentiel sur le marché. L’inventeur se positionne aujourd’hui en tant que concurrent numéro 1 en Suisse du système Nespresso, qu’il a lui-même créé. «Les synergies de nos deux produits sont positives pour la croissance et le développement de ce marché», estime-t-il.

Marc-Alain Dubois, directeur du marché suisse chez Nespresso, ne craint pas la nouvelle concurrence de Monodor. Il ne s’agit, selon lui, que d’une marque concurrente de plus.

Eric Favre attribue son succès actuel à l’esprit familial de son entreprise, financée par les familles Favre, d’Amman et Kaeslin. De son invention Nespresso, il n’a gagné que le nom d’inventeur. En 1986, Nestlé, n’arrivant pas à commercialiser le système Nespresso, a créé une filiale mondiale du même nom, dont Eric Favre est devenu le premier CEO. «Mon concept n’a fonctionné que lorsque je suis devenu entrepreneur», confie-t-il.

Eric Favre a donc quitté la multinationale pour fonder Monodor en 1991 avec son épouse. Le conflit sur la propriété intellectuelle entamé alors par Nestlé ne s’est résolu qu’au début de cette année, à l’amiable.