CULTURE

Pourquoi la TSR a dit non à Michael Moore

Excédée par l’attitude du réalisateur américain, la Télévision suisse romande a finalement renoncé à diffuser «Fahrenheit 9/11». D’autres chaînes, dont l’alémanique SF DRS, ont cédé à ses exigences.

La figure altermondialiste de Michael Moore cacherait-elle un businessman intraitable? C’est en tout cas l’avis de la Télévision suisse romande, qui vient de renoncer à diffuser son documentaire «Fahrenheit 9/11», lauréat de la Palme d’Or à Cannes cette année.

Les prétentions financières du réalisateur américain, et surtout son attitude commerciale, ont été jugées déplacées par la chaîne romande.

«Nous étions d’accord de diffuser le film pour un certain prix, explique Irène Challand, responsable de l’unité des films documentaires à la TSR. Mais Moore le vendait six fois plus cher.»

Si la somme exigée reste confidentielle, la responsable de la TSR ne cache pas qu’elle a été désagréablement surprise par l’attitude du réalisateur. «Je trouve qu’il y a une surenchère dans sa proposition. On voit que Michael Moore devient une entreprise industrielle.»

Les conditions liées à la diffusion de «Fahrenheit 9/11» semblent en effet particulièrement contraignantes. «Les chaînes qui achètent le film ont l’obligation de le diffuser la veille de l’élection, le 1er novembre», explique Andreas Fallscheer, président de Falcom Media Group, distributeur suisse chargé de vendre les droits du film dans toute l’Europe germanophone.

On sait que Michael Moore a renoncé à présenter son film à l’Oscar du meilleur documentaire pour pouvoir le diffuser à la télévision américaine juste avant les élections. «Je laisse tomber pour que davantage d’électeurs puissent voir «Fahrenheit 9/11» avant le 2 novembre», écrit-il sur son site internet.

En demandant aux chaînes non-américaines de diffuser le film à la même date, le réalisateur a-t-il voulu influencer également les électeurs installés hors des Etats-Unis? Peu probable, car le 1er novembre, il sera trop tard pour la majorité des expatriés de voter par correspondance.

Sur le plan commercial, en revanche, l’affaire s’annonce particulièrement intéressante. D’autant que le taux d’audience risque d’être très élevé la nuit d’avant les élections.

Selon la même logique, Michael Moore a également encouragé les distributeurs à sortir le DVD de «Fahrenheit 9/11» le plus vite possible. Il a été commercialisé le 5 octobre.

Si la TSR a renoncé à se plier aux exigences du réalisateur américain, sa consœur alémanique, elle, a cédé. «Nous tenons à diffuser le documentaire car il s’intègre bien dans le débat autour des élections», explique Robert Neuhaus, porte-parole de SF DRS.

Il assure pourtant ne pas avoir dépensé autant que la chaîne privée allemande Pro7, laquelle a dû débourser 1 million d’euros pour les droits du film. La chaîne Canal Plus Espagne va également programmer «Fahrenheit 9/11» avant les élections, de même qu’ORF en Autriche.

Autant de bonnes nouvelles pour Michael Moore. Car la valeur marchande de «Fahrenheit 9/11» diminuera fortement au lendemain de l’élection présidentielle.