TECHNOPHILE

Protège-dents sur mesure

Un dispositif innovant vise à mieux protéger les athlètes contre les chocs.

Transformer un protège-dents en rempart contre les commotions cérébrales chez les athlètes. C’est le défi relevé par l’équipe de recherche du laboratoire de Martin Broome, médecin-chef au Service de chirurgie orale et maxillo-faciale du CHUV.

Une approche inédite se trouve au cœur de ce projet, baptisé Guardomed: l’emploi de deux résines distinctes, une rigide à l’avant du protège-dents et une plus souple à l’arrière. Cette configuration entraîne une double action. Réalisée sur mesure, la protection préserve efficacement l’athlète qui la porte contre les traumatismes dentaires. Et quand le dispositif est comprimé, par exemple lors d’un choc, il active les muscles du cou.

En exploitant le lien entre la morsure et les muscles cervicaux, le protège-dents assure alors un meilleur maintien de la tête, limitant la rotation du cou lors d’impacts, une action souvent responsable des lésions cérébrales lors de commotions.

L’idée a germé pendant les Jeux olympiques de la jeunesse en 2020, lorsque la Fédération suisse de hockey sur glace a exprimé son intérêt pour un protège-dents personnalisé destiné à ses membres. Et c’est en septembre 2021 que le projet prend véritablement forme, porté par une collaboration entre l’EPFL et le CHUV.

Actuellement en phase d’essais cliniques, le protège-dents suscite déjà un vif intérêt, notamment dans le milieu du rugby. Plusieurs équipes ont manifesté leur souhait de participer aux essais. Menés en collaboration avec la Faculté de sport de l’UNIL et l’École des arts et métiers de Paris, ces tests visent à valider l’efficacité préventive du protège-dents dans des conditions réelles de choc.

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans In Vivo magazine (no 29).

Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur invivomagazine.com.