GLOCAL

«Ils voulaient aller à Évian en métro»

«City expert» à l’Office du tourisme de Lausanne, Fabienne Pazeller est parfois confrontée à des demandes inhabituelles. Elle raconte son quotidien.

Installé à proximité immédiate de la gare de Lausanne et de l’entrée du quartier des arts Plateforme 10, un nouvel Office du tourisme permet d’organiser au mieux une visite de la ville, mais aussi d’acheter des produits locaux ou des billets pour les événements culturels. C’est là que travaille Fabienne Pazeller. Interview.

Comment devient-on «City expert»?

Fabienne Pazeller : Il faut bien connaître Lausanne, aimer la ville et son histoire. Être plurilingue est un autre atout. Il faut avoir le sens de l’accueil et une ouverture d’esprit. Quand une personne entre dans notre bureau, on ne sait pas d’où elle vient, quelle langue elle parle, quelles questions elle va poser. J’ai l’avantage d’avoir toujours travaillé dans le tourisme, notamment en tant qu’hôtesse de l’air et dans une agence de voyages, et d’avoir pu beaucoup voyager en tant que touriste.

À quoi ressemble une journée de travail type?

Nous commençons par nous informer de l’agenda culturel à venir. Notre bureau ouvre à 9h. Les premiers clients sont souvent des Lausannois qui souhaitent acheter une carte journalière CFF, ou renouveler leur abonnement Mobilis pour les transports publics. Les premiers touristes arrivent un peu plus tard, avec toutes sortes de questions : les attractions ou les musées à voir, où manger, comment faire pour visiter la vieille ville… Nous vendons aussi des billets de concerts, des tickets Lausanne City Pass ou Lausanne Choco Tour. Enfin, notre espace boutique propose divers souvenirs et produits du terroir.

Quelles sont vos recommandations pour quelqu’un qui n’a qu’une demi-journée pour visiter Lausanne?

Je lui conseillerai de commencer par la Cathédrale et de monter au beffroi pour profiter de la beauté de la vue sur la ville, avec en arrière-plan le lac et les montagnes. Autres incontournables : le Musée Olympique ainsi que le quartier des arts Plateforme 10 et ses trois musées. On peut terminer la journée au Flon, où l’on trouve de nombreux magasins, galeries d’art et restaurants. Nous indiquons aussi comment utiliser au mieux les transports publics. Les touristes suisses sont souvent étonnés d’apprendre que Lausanne est la seule ville du pays à posséder un métro.

Quelles sont les personnes que vous rencontrez?

Des visiteurs du monde entier : États-Unis, Chine, Inde, Proche-Orient… Nous avons aussi de nombreux visiteurs des pays voisins, par exemple des Français qui viennent en bateau pour découvrir le Musée cantonal des beaux-arts. Lors de grands événements sportifs, nous avons également la chance d’accueillir des athlètes qui souhaitent s’informer sur les activités.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier?

Les gens se montrent toujours très reconnaissants, ils reviennent nous remercier avec le sourire. Cela donne du sens à notre travail.

Quelles sont les questions les plus insolites que l’on vous a posées?

On m’a demandé une fois s’il était possible de prendre le métro pour aller à Évian, de l’autre côté du lac. Les gens sont aussi très curieux concernant le guet de la Cathédrale, ils veulent savoir s’il y a vraiment quelqu’un qui crie les heures. Parfois, nous recevons des appels drôles, par exemple «bonjour, je suis perdu, pouvez-vous me dire où je suis ?» ou «est-ce que vous avez reçu des filets de perches ?»

Y a-t-il des activités que vous avez découvertes grâce à votre travail?

Oui, l’opéra par exemple. Je vis et travaille à Lausanne depuis 2008, et j’ai aussi participé à toutes les courses populaires, comme les 20KM de Lausanne ou le Wake up and run.

Avez-vous trois lieux que vous appréciez particulièrement à nous recommander?

Le bar The Great Escape, parce qu’on peut y rencontrer aussi bien de nouvelles têtes que des amis de longue date. J’apprécie la boutique Viva Frida, qui propose une sélection de bijoux de créateurs et d’accessoires. On est sûr d’y trouver quelque chose si l’on cherche un cadeau ! Un restaurant que j’aime bien, c’est La Parada, à la rue du Tunnel. J’adore la décoration et leur cuisine inspirée d’Amérique latine, avec des plats du jour variés et colorés. C’est à chaque fois une expérience différente.

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (n° 13).