Fayez Alrafeea est le cofondateur de Certify. Cette plateforme encore à l’état de prototype associe les experts et les utilisateurs pour vérifier la fiabilité des informations en ligne.
«Notre but n’est pas de dire aux internautes ce qui est vrai et ce qui est faux, mais de donner aux usagers un avis éclairé sur la fiabilité d’une information.» Chercheur de l’Université de Genève, Fayez Alrafeea, 40 ans, a lancé Certify lors de sa thèse, soutenue en 2023. «J’ai étudié les systèmes de vérification de l’information déjà existants pour déterminer ce qui ne fonctionne pas – comme l’automatisation qui pose beaucoup de questions. À partir de là, j’ai inventé ma solution.» Encore en développement, Certify communique à l’internaute des informations sur la page web visitée, via une extension gratuite sur navigateur ou une application mobile. «Le but est de rendre les usagers plus attentifs à la vérification de l’information, tout en promouvant la connaissance des médias.» Elle permettra aux utilisateurs de soumettre les contenus qu’ils souhaitent faire vérifier à des experts formés et issus du monde académique. «Le sérieux de l’information est noté avec une note de fiabilité accompagnée d’une explication claire et sourcée.»
Fayez Alrafeea teste aujourd’hui son projet auprès notamment des écoles du secondaire à Genève et de plusieurs médias comme Heidi.news ou la «Neue Zürcher Zeitung». «Nous avons reçu le soutien d’Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, et nous démarrons un programme de coaching chez Genilem pour développer notre stratégie d’entreprise.»
Originaire de Jordanie, Fayez Alrafeea a commencé ses études à Amman en ingénierie du logiciel et en technologies de l’information. «J’ai travaillé comme ingénieur plusieurs années avant d’arriver à Genève pour commencer ma thèse en 2017.» À l’université, il mène ses recherches avec le professeur Basile Zimmermann, anthropologue et sociologue des technologies. «Nos travaux sont à mi-chemin entre les sciences de l’informatique et les sciences de la société.» Fayez Alrafeea a toujours été fasciné par internet et son impact. «En grandissant, j’ai pu observer l’arrivée de cette technologie et des réseaux sociaux. Ces outils sont extrêmement puissants mais peuvent avoir un impact dévastateur. On a vu le rôle des réseaux sociaux dans les élections américaines de 2016, ou encore la viralité des fake news pendant la pandémie du Covid.»
Pour développer Certify, Fayez Alrafeea cherche à augmenter le nombre d’usagers et d’experts impliqués. «Nous voulons que Certify devienne une sorte de réseau social de la confiance, qui permette aux utilisateurs de rencontrer des experts, tout en se formant à la vérification de l’information.»
Où le rencontrer:
La Perle du Lac: «Un de mes endroits favoris de Genève. J’y ai passé de très bons moments avec mes amis.»
Boréal: «Ce café est cher à mon cœur. J’y allais tous les jours pendant mes études et lors de la rédaction de ma thèse.»
Promenade de la Treille: «J’aime m’installer sur le grand banc de cette promenade, pour contempler la Vieille-Ville et profiter de la vue sur le parc des Bastions.»
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.