TECHNOPHILE

…EasyPhone… les programmeurs de l’Est… un milliard de mobiles… un livre gratuit qui rapporte…

Toutes les informations technologiques qui comptent cette semaine: c’est l’hyper-revue de presse de Largeur.com.

Téléphone low cost

Les compagnies aériennes anglaises à bas prix se suivent à la queue leu leu pour entrer sur le marché de la téléphonie mobile.

Après EasyJet, EasyTelecom devrait proposer aux Anglais des offres imbattables dès cette année, avant de s’attaquer au continent. Un pas qu’a déjà franchi Virgin Group, propriétaire de la compagnie Virgin Air, avec sa nouvelle filiale Virgin Mobile qui vise également un destin européen. Le 1er mars, la boucle sera bouclée avec le lancement de Ryanair Telecom par le principal concurrent d’EasyJet.

Ces trois nouveaux venus ne possèderont pas leurs propres réseaux, mais achèteront en gros des minutes de trafic sur les réseaux des autres opérateurs pour les revendre bon marché. Tous espèrent ainsi répéter l’exemple du Danemark, où ces «opérateurs virtuels» ont conquis 20% de part de marché et sont parvenus à faire baisser les prix de 54% en neuf mois. Dans une moindre mesure, Tele2 essaie timidement de faire la même chose en Suisse, mais l’opérateur rachète ses minutes assez cher à Swisscom et ne peut donc pas vraiment casser les prix à la revente.

Allez simple pour Bucarest

La concurrence fait rage sur le marché de la délocalisation des emplois high-tech. Après Bangalore, qui a récemment dépassé la Silicon Valley par le nombre de ses programmeurs, c’est au tour de Sofia, Bucarest ou Budapest d’adjuger en masse les emplois du secteur informatique.

«Oubliez l’Inde, en route vers la Bulgarie»: c’est ce que propose le magazine BusinessWeek, qui explique que les entreprises, souvent européennes, peuvent y allier la réduction des coûts avec une proximité géographique et culturelle. Si le géant du logiciel SAP a choisi la banlieue de Sofia pour installer le temple de verre et d’acier qui lui sert de centre de recherche, les Allemands privilégient souvent la Pologne et la Hongrie. Les Français, eux, apprécient la Roumanie tandis que les Finlandais font développer leurs programmes en Estonie.

Un milliard de GSM

Un milliard d’êtres humains se baladent avec un téléphone mobile GSM dans leur poche. Howard Rheingold, observateur réputé des nouvelles formes de cultures engendrées par les communications mobiles, lance la discussion sur les implications sociales de ce phénomène.

Nous pouvons déjà percevoir les conséquences de cette révolution, mais ses effets n’ont pas fini de nous surprendre. Au même titre que l’automobile, dont la démocratisation a profondément marqué le siècle, les influences à long terme sur notre manière de vivre en société commencent seulement à se dessiner: de l’urbanisme à l’adultère, les exemples ne manquent pas de le démontrer.

Un livre gratuit qui rapporte

Une fois son livre publié et distribué en librairie, Cory Doctorow l’a rendu disponible gratuitement sur son site. Et il a attendu «que le ciel lui tombe sur la tête». Mais rien ne s’est passé. Ou mieux, le livre s’est plutôt bien vendu, malgré, ou grâce à — c’est toute la question — plusieurs centaines de milliers de téléchargements.

Il faut préciser que Cory a déjà sa petite réputation sur le Net: il est co-auteur de Boing Boing, l’un des blogs les plus lus de la planète, ce qui lui a assuré à bon compte la diffusion de son texte parmi les internautes. Ce qui n’était pas assuré, par contre, c’est que ses lecteurs le gratifient d’un achat en librairie. Mais à en croire les commentaires sur son site, ses visiteurs ont vite compris le principe: «si vous l’aimez, vous l’achetez».