Jeremy Girard est le cofondateur de Brio Maté, une marque de boissons énergisantes à base de maté. Depuis cinq ans, sa start-up se développe et vient d’arriver en Angleterre et en France.
«Brio Maté, c’est une boisson aussi énergisante qu’un Redbull, mais 100% naturelle, bio, faible en sucre et produite en Suisse», explique Jeremy Girard. À 31 ans, le Genevois est le cofondateur d’une marque de boissons fraîches à base de yerba maté, une plante caféinée traditionnellement cultivée et consommée en infusion en Amérique du Sud. «Bio et Fairtrade, notre yerba maté est produite au Brésil. Dans notre gamme, nous avons sept saveurs: l’originale – la plus fidèle au goût herbeux du maté – notre best-seller à la menthe, et d’autres au gingembre ou à la fraise et au citron vert.»
Ses produits sont vendus partout en Suisse romande, comme chez Manor et Migros à Genève, ou en restauration collective via Novae et Eldora. «Durant le Covid, nous ne pouvions plus vendre dans les restaurants, nous avons alors voulu convaincre Manor et Migros. C’est en discutant avec une caissière de la Migros, puis en remontant la hiérarchie petit à petit que nous avons trouvé le bon interlocuteur.»
Bien que le maté soit une tradition sud-américaine, c’est en Allemagne que Jeremy la découvre. «Lorsque je faisais un bachelor en gestion d’entreprise à l’Université de Genève, je suis parti une année à Berlin. C’est là que j’ai goûté pour la première fois un soda au maté, une invention allemande inspirée de la boisson chaude traditionnelle. J’y ai vu une excellente alternative au café et autres boissons énergisantes.»
En 2015, en master de management à la London Business School, il rencontre les deux autres fondateurs de Brio Maté: Julien Baudry et Christian Goga. «Après Londres, je suis parti étudier, puis travailler en Asie. Nous voulions lancer Brio Maté là-bas, mais nous avons finalement choisi la Suisse. C’est un pays qui a la réputation d’être un bon marché test, avec une certaine flexibilité et une grande diversité de cultures.» À ce jour, Brio Maté emploie 18 personnes et génère un chiffre d’affaires «à sept chiffres». «Depuis la cuisine de mes parents il y a cinq ans, nos produits sont maintenant distribués en France et en Angleterre dans plus de 4000 points de vente, comme les supermarchés Carrefour, Intermarché et Sytème U.» Pour gérer son expansion, Brio Maté a récemment engagé un directeur commercial et un directeur marketing. «Nous avons la preuve que notre produit intéresse et plaît, maintenant il faut que nous le fassions connaître au reste du monde.»
Où le rencontrer
Üüma: «À la rue de la Terrassière, c’est un super bar à couscous. Parfait à l’emporter ou sur place.»
Palmyre: «Proche du parc Bertrand, ce petit restaurant syrien vient d’ouvrir. L’ambiance y est excellente et le menu généreux.»
Spoon Food Hall: «À Confédération Centre, ce food court est une bonne idée pour une sortie entre amis, pour découvrir les cuisines du monde. À chaque visite, je découvre un nouveau restaurant.»
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.