Comment garantir un habitat viable aux poissons? Les explications de Susanne Haertel-Borer, cheffe de la section revitalisation et pêche au sein de la division Eaux de l’OFEV.
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans le magazine L’Environnement. Abonnez vous gratuitement ici.
_______
Quel est l’impact des renaturations de cours d’eau et de lacs sur l’habitat des poissons?
Susanne Haertel-Borer: Les renaturations permettent de transformer des ruisseaux, des rivières et des rives de lac fortement aménagées et monotones en cours d’eau dynamiques et riches en structures naturelles. Il faut savoir qu’une diversité d’habitats constitue la base d’une diversité d’espèces de poissons. Les espèces de poissons et leurs différents stades de vie, de l’œuf à l’adulte en passant par la larve, ont des exigences très distinctes quant à leur habitat. Il est donc essentiel de rétablir la diversité des habitats et leur interconnexion. Les habitats naturels riches en biodiversité montrent par ailleurs une meilleure résistance et une plus grande adaptabilité aux changements environnementaux tels que le réchauffement climatique.
Comment mesure-t-on l’efficacité de ces mesures?
SHB: La manière dont les animaux et les plantes réagissent aux revitalisations est mesurée par des contrôles d’efficacité depuis 2020. Pour donner un exemple, la densité de truites a triplé cinq ans après la revitalisation de la Biberenbach, une rivière située dans le canton de Soleure. Les mesures apportées ont également eu un effet positif pour les insectes aquatiques. Mais les espèces aquatiques ne sont pas les seules à profiter de ces améliorations. Ainsi, on observe également une belle diversité d’espèces d’oiseaux indigènes aux abords du tronçon revitalisé.
Qu’en est-il de la réintroduction d’espèces?
SHB: C’est une mesure qui peut nécessiter beaucoup de temps. La réintroduction d’espèces de poissons ne fonctionne en principe que dans un écosystème interconnecté et intact dans lequel une partie des habitats nécessaires à l’espèce ou à la communauté de poissons sont disponibles et où des processus naturels peuvent se dérouler. L’inondation de forêts existantes ou restaurées lors de crues printanières et la création de biotopes pour les jeunes poissons qui en découle sont des exemples de tels processus. Ceux-ci doivent être considérés dans leur globalité au sein d’un écosystème, ils profitent non seulement à la communauté piscicole, mais aussi à de nombreuses autres espèces végétales et animales. Les chances de réussite d’un projet de réintroduction dépendent des efforts de réductions des facteurs de dérangement qui ont porté à la disparition d’une espèce.
Quel rôle joue une gestion durable de la pêche?
SHB : La gestion de la pêche a pour but de préserver la diversité des espèces de poissons et d’écrevisses indigènes, de garantir leur exploitation durable et de promouvoir la recherche halieutique. L’objectif visé est une exploitation durable de populations autochtones saines, génétiquement adaptées au milieu local, issues de la reproduction naturelle et évoluant dans un habitat aquatique intact. Ces différents éléments permettent de garantir que les populations de poissons soient maintenues à long terme.
L’un des instruments de gestion de la pêche est par exemple la définition d’une taille minimale de capture adaptée à chaque espèce exploitée. L’objectif est de garantir que les poissons juvéniles ne soient pas pêchés avant leur maturité sexuelle et avant d’avoir eu la possibilité de se reproduire. Un autre outil est la détermination d’une période de protection pendant laquelle la pêche est interdite, soit temporairement lors de la reproduction de l’espèce, soit de manière permanente dans le cas d’une espèce menacée d’extinction ou fortement menacée.
_______
EN BREF: Pour garantir un habitat viable aux poissons, il existe des solutions comme les revitalisations qui permettent de restaurer des habitats et de les mettre en réseau. Ces mesures peuvent notamment contribuer à conserver un grand nombre de poissons, la diversité des espèces et des habitats.