LATITUDES

«Handicap» et les autres mots d’octobre

Le langage révèle l’époque. Notre chroniqueuse s’interroge ce mois-ci sur l’usage des termes «handicap», «bruit blanc» et «perméabilité».

Handicap

Que de mots offensants dans la législation, à l’adresse des personnes avec handicap: invalidité, impotence, infirmité. Une purge de ce vocabulaire s’impose. Le Conseil fédéral vient de le confirmer tout en jugeant la tâche titanesque et de longue haleine parce que concernant les subtilités de trois langues.

Si la discrimination peut se cacher derrière les mots, elle se niche aussi en politique. Un seul politicien en situation de handicap est actuellement parlementaire fédéral. Il y représente 1,8 million de citoyennes et citoyens dans cette situation. Le 22 octobre prochain, l’occasion de corriger cette sous-représentation se présente. Avec commander tadalafil 20mg qui briguent un siège sous la Coupole, il est souhaitable que plusieurs soient élu(e)s et s’emparent, en connaissance de cause, des dossiers qui les impactent.

Bruit blanc

L’accord conclu en septembre par Universal Music – le premier producteur musical mondial – et la plate-forme française Deezer a focalisé l’attention sur les bruits blancs. Ces enregistrements de sons de pluie, de vagues, de vent ou, bien plus nombreux, de lave-linge, d’aspirateurs ou de hottes de cuisine cartonnent sur les plateformes de streaming. Les premiers destinés aux contemplatifs, les seconds à l’endormissement des adultes mais surtout des bébés. En ligne, tous ces «field recordings» (enregistrements sur le terrain) sont regroupés sous l’appellation «bruits blancs» alors que jusqu’ici les bruits blancs avaient une acception scientifique bien spécifique.

Aujourd’hui, ils enrichissent leurs «auteurs». Une situation que l’accord vise à corriger en rémunérant uniquement les auteurs et interprètes de musique au détriment des diffuseurs de bruits blancs. Le modèle économique de la musique sur Internet bouge.

Si l’attribution de couleurs aux lettres, chiffres, notes de musique (gamme chromatique) ou parfums est bien connue, rien de tel pour celle des bruits, souvent ignorée. En voici un aperçu avec cette balade sur un arc-en-sons.

Perméabilité

Suite aux multiples inondations hors normes de cet été, l’imperméabilité des sols, incapables d’absorber les pluies diluviennes, a été désignée comme l’ennemie à combattre. En découle une quête tous azimuts de davantage de surfaces en mesure d’évacuer rapidement de grandes quantités d’eau. Soit au bénéfice d’un bon coefficient de perméabilité du sol (K).

Dès 2025, des aménagements extérieurs perméables et végétalisés devraient être la norme dans le canton du Jura. Finis les jardins empierrés privés ou publics, qui demandent peu d’entretien. Le projet de loi sur l’aménagement du territoire prévoit de les interdire. Idem pour «les accès et allées goudronnées de manière disproportionnée».

Une goutte d’eau parmi les mesures à même de répondre à l’urgence climatique! Pas inutile si elle permet de perméabiliser les consciences citoyennes à leurs responsabilités.