LATITUDES

Sur les plateaux de la Chaux-de-Fonds

De la ville horlogère aux réalisations de l’architecte Le Corbusier jusqu’au Mont Pouillerel, point culminant du parc du Doubs, la balade serpente entre les plateaux et les forêts de sapins.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans le magazine L’Environnement. Abonnez vous gratuitementcialis typical dosage

_______

L’odeur des sapins, l’air frais des plateaux, le panorama sur les montagnes: la balade de La Chaux-de- Fonds jusqu’au mont Pouillerel offre une randonnée d’environ 2h30 jalonnée d’anciennes fermes et parsemée des conifères typiques de l’arc jurassien. La balade se déploie sur neuf kilomètres environ, avec 320 mètres de dénivelé, ce qui la rend particulièrement accessible.

L’excursion débute en ville, à la gare de la Chaux-de-Fonds, et se prolonge vers le nord-ouest avant de longer le zoo du Bois du Petit-Château. S’ensuit un chemin pavé qui passe entre les habitations. Sur la droite, se dresse une maison particulière: construite en pierre et bois, la villa Fallet, érigée en 1906, constitue un chef-d’œuvre de ce qu’on appelle le «style sapin». Elle a été reconnue comme étant la première maison pour laquelle a travaillé Le Corbusier. Quelques enjambées en amont se trouve la Maison Blanche, autre réalisation du célèbre architecte, construite en 1912 pour ses parents. La demeure, classée monument historique, a été restaurée et est ouverte au public.

Commence alors la partie forestière de la balade. Entourée de sapins centenaires, une route goudronnée monte à travers la forêt. Le chemin se prête aux marcheurs mais aussi aux amateurs de trails ou de VTT, ainsi que pour la promenade des chiens – qui doivent néanmoins être tenus en laisse. La montée continue jusqu’au chalet Astier, une buvette historique qui accueille les randonneurs pour une halte bienvenue (voir encadré 1). Après avoir passé la maison d’hôte de la ferme de Pouillerel, il faut prendre le chemin de droite afin de rejoindre le sommet. Marqué par une sculpture pyramidale décorative en métal noir, le sommet, culminant à 1275 mètres d’altitude, appelle à s’arrêter un moment. Plusieurs bancs sont installés afin de se reposer tout en contemplant le paysage panoramique sur la Chaux-de-Fonds en contrebas, nichée au cœur de sa couronne de montagnes (voir encadré 2). Une table d’orientation en pierre permet de repérer les sommets environnants.

Le parcours longe ensuite un mur de pierres sèches avant de rejoindre une route carrossable à travers les bois. Des panneaux expliquent les différents arbres visibles dans la forêt alentour. Sapins blanc – le roi du Jura –, genévriers, aubépines, saules blancs, les promeneurs peuvent ici s’exercer à reconnaître les espèces forestières. L’affichage donne également des conseils pour l’environnement (longévité des déchets dans la nature, importance de l’eau, etc.), avec des quizz auxquels les enfants pourront aussi participer. Le sentier rejoint ensuite les quartiers nord de la ville, puis le centre et la gare de départ.

Les grands plateaux et les passages forestiers font de cet itinéraire une balade accessible en toute saison. Lorsque la neige recouvre la région, le sentier se prête aux randonnées en raquettes et au ski de fond.

_______

Parc d’importance nationale

Cette balade sillonne à travers le parc du Doubs dont la riche biodiversité et les paysages remarquables en font un parc d’importance nationale. Sur près de 300 kilomètres carrés, le parc s’étend jusqu’aux plateaux des Franches-Montagnes et des Montagnes neuchâteloises. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) apporte un soutien financier aux parcs naturels suisses afin de soutenir le développement durable de l’économie régionale et la préservation de la nature.

_______

Un panorama époustouflant

Le mont Pouillerel offre une vue dégagée sur la ville de la Chaux-de-Fonds en contrebas, mais aussi un panorama exceptionnel sur les montagnes. Lorsque le temps est dégagé, la vue s’étend sur la chaîne des Alpes, avec le Mont-Blanc, les Franches-Montagnes, les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau ainsi que jusqu’à la chaîne du Jura et les Vosges.

_______

Infos pratiques

Itinéraire Parcours de l’abeille orange

Durée 2h30

Longueur 9 km

Quand ? Praticable en toutes saisons

Pour découvrir d’autres randonnées dans la région de la Chaux-de-Fonds, rendez-vous sur le site de l’association «Les Chemins des 7 abeilles» qui propose sept promenades au départ de la ville horlogère (celle présentée ici reprend une partie du parcours de l’abeille orange).