CULTURE

Vent de renouveau dans le monde culturel lausannois

La scène culturelle lausannoise a vécu un renouvellement important cette année, avec de nouvelles directrices nommées à la tête de plusieurs institutions.

Le musée Photo Élysée s’est réjoui d’accueillir l’été dernier, à peine installé à Plateforme 10, la commissaire d’exposition et historienne de l’art et de la photographie Nathalie Herschdorfer, auparavant directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle. «Avec son nouvel écrin partagé avec le mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains) et sa proximité immédiate avec le MCBA (Musée cantonal des Beaux-Arts), Photo Élysée est un musée du XXIe siècle ouvert à toutes et à tous», souligne la nouvelle responsable.

Changement au mudac également: suite au départ à la retraite de Chantal Prod’Hom, c’est la curatrice d’origine italienne Beatrice Leanza qui a été nommée. La critique et directrice de musée de réputation internationale prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. «Rejoindre le mudac est une opportunité unique de collaborer avec une institution tournée vers l’avenir et déterminée à défendre la curiosité intellectuelle et l’optimisme créatif à un moment où nous en avons le plus grand besoin», avait-elle déclaré dans le communiqué annonçant sa nomination.

C’est un duo qui reprend la tête du festival BDFIL: Gaëlle Kovaliv et Léonore Porchet, expertes reconnues de la bande dessinée, occupent en job sharing la direction de l’événement lausannois qui célèbre le 9e art sous toutes ses formes, avec l’objectif de concilier érudition et approche populaire.

L’ouverture est également le maître mot de Karine Meylan, nouvelle directrice du Musée romain de Lausanne-Vidy: «L’une de mes priorités est de diversifier le public et de développer un lieu accessible à toutes les générations, sans distinction d’origine, de niveau d’éducation ou de situation de handicap, explique-t-elle. Plutôt que de réfléchir en termes de tranches d’âge, je souhaite répondre aux envies et aux besoins du public, notamment en imaginant de nouveaux formats d’expositions ou des actions ciblées pour certains groupes.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (n° 10).