Le géant du logiciel a annoncé son projet de lancer iLoo, le premier cabinet d’aisances connecté à internet. C’était en fait une blague.
«On estime que ce que chacun fait aux cabinets ne regarde que lui. Il n’en est rien. Cela concerne l’univers tout entier.»
Cette injonction à briser un tabou, découverte dans un délicieux opuscule de Henry Miller («Lire aux cabinets», aux éditions Allia) a été reprise par Microsoft ce mois-ci. La filiale britannique du groupe américain a en effet annoncé sa volonté de lancer iLoo, les premières toilettes portables vous permettant de surfer quand vous êtes au petit coin.
(Nous venons d’apprendre que cette annonce était en réalité une plaisanterie, une sorte de poisson d’avril avec un mois de retard. Il faut donc lire ce texte comme une fiction improbable.)
Tracy Blacher, directrice de MSN, expliquait ainsi le projet à l’agence Reuters: «L’internet est tellement intégré à la vie de tous les jours que la possibilité de surfer aux toilettes est une étape naturelle. C’est fascinant de penser que les petits coins peuvent être une ouverture sur l’immensité du monde virtuel.» Après d’autres endroits insolites tels l’ascenseur ou les bancs publics, écrans et claviers pourraient débarquer dès cet été dans les lieux d’aisances.
Baptisées «iLoo» («loo» signifie petit coin en anglais), ce cabinet de toilettes portables est équipé d’un ordinateur sous Windows XP, d’un système de sonorisation à six haut-parleurs, d’un écran plasma dépliable et ajustable ainsi que d’un clavier sans fil. L’usager peut consulter et envoyer ses courriels, faire ses achats sur le web ou télécharger de la musique. Microsoft est actuellement en négociation avec des fabricants de papier hygiénique qui produiraient des rouleaux avec des adresses web imprimées. Enfin, sécurité oblige, un vigile sera placé à proximité des icabinets pour éviter que la cabine ne disparaisse.
Quelques festivals de musique britanniques doivent tester le système durant la saison estivale. Le iLoo incitera sans doute les festivalières qui avaient tenté de faire pipi debout lors de précédents rassemblements musicaux à adopter à nouveau la position assise…
Et Microsoft ne laissera pas tomber ceux qui attendront que le lieu convoité se libère. Des stations Hotmail avec clavier étanche et écran plasma leur permettront de patienter «en faisant quelque chose d’utile», a déclaré Brian Peterson, le porte-parole de la compagnie.
En poursuivant jusqu’aux cabinets des clients potentiels, le géant de l’informatique entend coloniser une de nos dernières plages de temps encore vierge. Du temps qu’une étude récente citée par l’ATS a chiffré à 18 minutes par jour pour les Suissesses, 15 minutes pour les Suisses. Des hommes qui font moins d’incursions dans ce lieu mais qui tiennent des sièges plus longs (5 minutes en moyenne contre 3,6 pour les dames). Avec une espérance de vie de 82,5 ans, une femme y passera donc 376 jours et un homme 291.
Selon la même étude, un petit tiers des usagers lisent, 5% téléphonent, 4% fument. Quant aux autres, ils «méditent», suivant ainsi le conseil de Henry Miller: «Ne lisez pas pour distraire votre esprit de l’opération en cours, écrivait-il. La méthode moderne, c’est d’essayer plusieurs choses à la fois, afin «d’utiliser son temps au maximum», comme on dit. (…) On se rend un mauvais service à soi-même en utilisant ces précieux moments pour se remplir l’esprit de «camelote». (…) Il faut être un ardent coprophile pour tirer le meilleur parti d’une telle situation.»
Alors, lire ou ne pas lire, surfer ou ne pas surfer? Si Henry Miller pouvait nous donner une pensée à emporter chaque jour avec nous aux WC, ce serait: «Méditez sur le temps libre!»
Il nous invite enfin, au cas où ce conseil ne portait pas ses fruits, à retourner à nos lectures et autres distractions. «Demandez-vous si vous êtes des gens plus forts, plus sages, plus heureux, plus nobles, plus satisfaits. Je sais que vous ne le serez pas, mais c’est à vous de le découvrir…»
——-
Article publié le 12 mai 2003, corrigé le 13 mai 2003.