TECHNOPHILE

Faut-il lâcher Swisscom et passer à Orange?

Depuis l’arrivée de l’opérateur Orange sur le marché de la téléphonie mobile, plus de deux millions d’abonnés au Natel s’interrogent. Après analyse des tarifs, la réponse à leur question est sans équivoque.

Comment faire son choix dans la jungle des tarifs téléphoniques? Les prix varient en fonction de l’opérateur, de l’abonnement, des bonus, de l’heure du jour ou de la nuit à laquelle on appelle… Seule une analyse minutieuse des tarifications permet de comparer les offres.

En Suisse, pour la téléphonie mobile, l’ex-monopole Swisscom a longtemps présenté la meilleure option. Sa couverture quasi-totale du territoire lui donne encore une longueur d’avance sur ses concurrents. La compagnie Diax peut bien offrir des prix plus avantageux sur les communications: son réseau ne couvre que 50% des zones habitées. Elle promet 75% pour la fin de l’été, ce qui reste faible par rapport au 98% de Swisscom.

Pour l’usager qui se déplace, cela ne faisait donc pas un pli: la meilleure offre était celle de Swisscom, et de loin. Jusqu’à l’arrivée d’Orange… En signant un accord de «roaming» avec l’ex-monopole, qui lui loue son réseau, la compagnie britannique brouille les cartes. Elle bénéficie d’une couverture de 90% et à première vue, ses tarifs s’annoncent alléchants. Il s’agit maintenant de les comparer, point par point, à ceux de Swisscom.

Pour simplifier le travail, Largeur.com a imaginé quatre types de consommateurs, tous équipés d’un appareil de dernière génération («dual band»). L’étudiant qui téléphone peu, l’employée de commerce qui n’appelle qu’en dehors des heures de bureau, le prof d’auto-école et le manager. Dans tous les cas de figure, l’offre d’Orange s’est révélée plus avantageuse que celle de Swisscom.

Scénario 1
Antoine est étudiant. Il téléphone à ses amis une heure par mois, plutôt le soir et le week-end (deux fois sur trois) et reçoit surtout des appels (3 heures par mois). Sa consommation est irrégulière, puisqu’il la réduit pendant les vacances ou les examens. Il préfère donc acquérir une carte à prépaiement.

Opérateur
Produit
Prix initial
de la carte
Facture
d’Antoine
Economie
Swisscom
Easy
40.-
98,00
Diax
Pronto
40.-
51,40
47%
Orange
PrePay
39.-
54,00
45%

Résultat 1. Pour peu qu’il sorte de la zone Diax de temps en temps, par exemple s’il se rend à Neuchâtel ou à Sion, Antoine aura avantage à choisir Orange (45% d’économie par rapport à Swisscom).

Scénario 2
Brigitte, employée de commerce, utilise son portable pour ses loisirs, donc surtout en dehors des heures de bureau, le soir et le week-end (trois fois sur quatre). Elle totalise deux heures de communication par mois.

Opérateur
Produit
Prix abo
Facture
de Brigitte
Economie
Swisscom
Private
20.-
89,00
Diax
Diax15
25.-
70,90
20%
Orange
Plus 100
20.-
50,00
44%

Résultat 2. Orange est moins cher que Diax et surtout 44% moins cher que Swisscom. Le choix de Brigitte est vite fait.

Scénario 3
Christian, prof d’auto-école, parcourt la Suisse de long en large et utilise régulièrement son portable pour fixer ses rendez-vous. Il appelle 4 heures par mois, principalement le jour (trois fois sur quatre).

Opérateur
Produit
Prix abo
Facture
de Christian
Economie
Swisscom
Swiss
25.-
155,20
Swisscom
International
55.-
161,20
Diax
Diax175
100.-
128,40
>17%
Orange
Personal
20.-
128,00
>17%

Résultat 3. Christian choisira Orange, non seulement pour les tarifs, particulièrement avantageux pendant la journée lorsqu’il téléphone beaucoup, mais aussi parce qu’il se rend régulièrement dans des régions non couverte par le réseau de Diax.

Scénario 4
Toujours en vadrouille, Didier est responsable du marketing d’une multinationale. Il voyage beaucoup et se sert de son mobile sans compter. Il appelle plus de 8 heures par mois, principalement la journée (trois fois sur quatre).

Opérateur
Produit
Prix abo
Facture
de Didier
Economie
Swisscom
Business
75.-
264,00
Diax
Diax300
150.-
221,55
16%
Orange
Professional
50.-
144,00
45%

Résultat 4. Didier choisira Orange sans hésiter, moins cher que Swisscom (45%) et que Diax.

Pour changer d’opérateur, il suffit de s’annoncer par écrit auprès de Swisscom. La résiliation prend effet un mois après réception, avec remboursement de la taxe mensuelle au prorata. Les 40 francs déposés pour l’acquisition de la carte SIM sont malheureusement perdus. Swisscom laisse à disposition le numéro (079) pendant 2 ans, au cas où l’usager désirerait le récupérer. Les frais de mise en service (et la carte SIM) s’élèvent aussi à 40 francs chez Orange et Diax.

P.S. On rappellera enfin qu’il faut impérativement disposer d’un téléphone de dernière génération («dual band») pour s’abonner à Orange. Le réseau de l’opérateur britannique ne fonctionne pas sur les fréquences 900 MHz.