LATITUDES

Changer d’approche contre les bactéries

Combioxin développe un traitement à base de liposomes pour lutter contre les pneumonies graves.

Les formes aiguës de pneumonie sont responsables chaque année de 2,4 mil­lions de décès dans le monde. La start-up Combioxin travaille actuellement sur un traitement révolutionnaire basé sur des liposomes, des vésicules artificielles faites de parois graisseuses, qui capturent les toxines libérées par les bactéries. «La technologie a été découverte par des cher­cheurs bernois en 2013, précise Samareh Azeredo da Silveira, cofondatrice de Com­bioxin. Nous avons collaboré très tôt avec l’équipe pour sélectionner la formulation exacte du médicament.»

Lors d’une infection bactérienne, les toxines sécrétées par la bactérie sont par­ticulièrement problématiques, car elles attaquent les organes, ralentissent les dé­fenses immunitaires et causent des com­plications difficilement traitables. «Ces li­posomes agissent comme une éponge qui capture et neutralise les toxines. Ce médi­cament nommé CAL02 ne s’attaque donc pas directement à la bactérie, contraire­ment aux antibiotiques.»

Les première et deuxième phases des essais cliniques ont été passées avec succès. Le traitement a été testé sur des patient·e·s aux soins intensifs atteint·e·s de pneumonie. La jeune start-up vient de signer un contrat avec l’entreprise améri­caine Eagle Pharmaceuticals qui a investi 35 millions pour lancer une étude qui conduira, si tout se passe bien, à la mise sur le marché de CAL02.

Le traitement est particulièrement prometteur, puisqu’il pourra à terme s’appliquer à toutes sortes d’infections. Actuellement, CAL02 semble efficace contre 8 des 12 agents pathogènes que l’OMS a classés comme prioritaires pour la recherche de nouveaux antibiotiques. Le médicament développé par Combioxin est également très attendu pour les popu­lations qui ont développé des résistances aux antibiotiques.

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans In Vivo magazine (no 24).

Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur invivomagazine.com.