cialis available dosage

Un exosquelette pour faire du sport

La start-up Twiice conçoit des exosquelettes capables d’améliorer les fonctions motrices de personnes paraplégiques.

Les personnes paraplégiques pourraient bientôt bénéficier d’un exosquelette qui leur permettra de marcher de nouveau, voire de pratiquer un sport. Fondée en 2021, la start-up vaudoise Twiice a conçu différents types de structures modulaires d’assistance à la marche au cours de ces dernières années. Grâce à son premier modèle, Twiice One, les paraplégiques peuvent se lever, marcher, monter des escaliers et franchir des obstacles. Aujourd’hui, de nouvelles versions leur permettront de faire du ski de randonnée ou encore de courir.

Née sous l’impulsion de Martin Loos, amoureux de la montagne devenu paraplégique il y a dix ans, le nouveau modèle Wiite se présente comme une structure sur mesure. En s’adaptant à la morphologie du corps et conçue pour des mouvements très précis, elle sera fixée à des chaussures de ski standards et permettra de pratiquer le ski de randonnée, à l’aide de bâtons spéciaux équipés de boutons. Le système garantit également la coordination des mouvements en compensant les dénivelés dans les pentes. Chaque batterie, qui pèse environ 1 kilo, offre une autonomie d’une soixantaine de minutes. «La vraie nouveauté de notre projet réside dans son modèle d’affaires: les exosquelettes seront disponibles à la location pour un prix de 150 francs par heure, ce qui est très avantageux en comparaison du prix d’achat d’autres exosquelettes comparables, soit près de 150’000 francs», détaille Tristan Vouga, docteur en robotique et cofondateur de Twiice.

En attendant la mise sur le marché, prévue pour 2022, l’entreprise de huit employés multiplie ses actions, en ce qui concerne des partenariats que du développement de produits : «Nous participerons au prix Global Innovation Challenge au Japon en juin 2021, en partenariat avec le cabinet Physio 7, et nous travaillons sur un nouveau prototype d’exosquelette adapté pour la course à pied, s’enthousiasme Tristan Vouga. Nous prévoyons ensuite de lancer notre première levée de fonds à l’automne 2021.» Un pas de plus pour améliorer le quotidien des personnes paralysées.

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans In Vivo magazine (no 23).

Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur cialis in tampa.