En visite officielle, de passage ou résidentes, de grandes personnalités ont marqué l’histoire de la région.
ELIZABETH II
Le 30 avril 1980, la reine d’Angleterre est à Lausanne, dans le cadre de sa visite d’État officielle en Suisse, la seule de son long règne. Arrivée en Rolls-Royce Phantom, tout de rouge vif vêtue, elle rencontre des Britanniques de la ville lors d’une cérémonie au Palais de Beaulieu. Auparavant, elle avait dîné au Château de Chillon avec 63 convives, dont son époux feu le prince Philip et le président de la Confédération natif de Lausanne, Georges-André Chevallaz. La souveraine avait, semble-t-il, aimé les spécialités vaudoises servies, selon l’un des cuisiniers, cité par la Gazette de Lausanne à l’époque: «Son assiette était toujours vide.»
Au menu: «Pôchouse du Léman, boules de Vinzel, filet mignon de porc aux bolets et Vacherin Mont-d’Or de l’affineur de la vallée de Joux Éric Rochat», rappelle son homonyme, Jean-Michel Rochat, fondateur du Musée du Vacherin Mont-d’Or, aux Charbonnières. Le repas, arrosé de vins blancs de Vinzel et d’Yvorne et d’un vin rouge de Lutry, s’était terminé avec gourmandise sur des fraises et framboises à la crème. Durant ses quatre jours en Suisse, Elizabeth, 54 ans, s’était livrée à un véritable marathon à travers le pays, prononçant même un discours sur la prairie du Grütli.
ROLLING STONES
En août 2007, le groupe a passé quatre jours à Lausanne avant son concert, offert à 42’000 chanceux par la Migros, au stade de la Pontaise. Logés au Lausanne Palace (avec Keith Richards dans la suite présidentielle), les rockers en ont profité pour se balader en famille, jouer au golf et se faire masser dans le spa de l’hôtel, relatait alors 24 heures. Mick Jagger avait aussi été vu dînant à l’actuelle Grappe d’Or.
AUDREY HEPBURN
De 1965 à son décès en 1993, la star britannique mène une vie paisible à Tolochenaz, à quelques kilomètres de Lausanne où on la croise parfois. Le 3 septembre 1968, Audrey Hepburn participe avec son amie Doris Brynner, deuxième épouse de l’acteur Yul Brynner, à l’inauguration de la boutique Givenchy, à l’avenue Rumine, en présence de son complice de toujours Hubert de Givenchy.
CAPUCINE
La Française avait fait carrière à Hollywood, avant de sombrer dans l’oubli, puis la dépression. En 1968, pour se rapprocher de ses meilleurs amis Audrey Hepburn, Doris et Yul Brynner, l’actrice de La panthère rose emménage à Lausanne, au 8e étage du 6, chemin de Primerose. Elle a ses habitudes au café Gros Minet, voit souvent ses amis. Mais le 17 mars 1990, Capucine, 62 ans, saute de son balcon. En 2015, l’écrivain Blaise Hofmann la remet en lumière avec son livre Capucine et le chanteur Morissey, véritable fan, dédie à Capucine le morceau How soon is now? lors de son concert à la salle Métropole de Lausanne.
GRACE DE MONACO
En 1969, la foule est dense aux abords du Sacré-Cœur, chemin de Beau-Rivage, pour les funérailles de Victoria Eugénie de Battenberg, ex-reine d’Espagne exilée à Lausanne depuis quarante ans. Tout le gotha est présent. Grace est accompagnée de son fils Albert, 11 ans, pour ce dernier hommage à son amie. Depuis leur rencontre en 1956, elle était proche de Victoria, marraine d’Albert, et lui rendait souvent visite, chez elle, à l’avenue de l’Élysée.
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (no7).