LATITUDES

Sur la route de la bière

À Lausanne, l’amateur de bières originales trouve aisément son bonheur. Focus sur quatre établissements spécialisés.

La bière a gagné ses lettres de noblesse et se déguste désormais comme un bon vin, en appréciant toutes ses subtilités et ses richesses. À Lausanne, les bonnes adresses ne manquent pas. Première brasserie artisanale de la ville, l’incontournable Brasserie du Château a ouvert en 1997. Y sont aussi préparées de délicieuses pizzas à prix abordables pour accompagner ses breuvages, typés anglo-saxons, produits sur place, derrière une baie vitrée. Originalité: l’établissement propose tous les mardis soir aux amateurs d’aller courir 5 km, avant de boire ensemble une chope dans la foulée.

La Mise en Bière ravira les experts. Inaugurée en 2010, cette boutique-bar a été la première à proposer un grand panel de bières artisanales à l’époque où cette offre manquait. Elle revendique aujourd’hui le plus large choix de Suisse à l’achat, soit 800 bières en provenance de plus de 20 pays que le consommateur peut commander en ligne en bénéficiant d’un système efficace de consigne. Mais on peut aussi se délecter sur place de 32 bières pression différentes, lesquelles tournent en permanence, jusqu’à atteindre un total annuel de 1000 marques!

Depuis 2010 également, le Bruxelles Café nous fait découvrir le savoir-faire ancestral des brasseurs belges à travers une cinquantaine de bières en bouteille et une belle offre en bières pression. Si on peine à choisir, la Rafale, une palette de dégustations de pressions, est idéale. On peut aussi accompagner les moulesfrites, mitraillettes et tapas de la blonde artisanale du bar, la Cuvée du BXL, produite à la Brasserie La Mine à Bex.

Comment ne pas parler des Brasseurs? Ouverte tous les jours, la chaîne romande possède une antenne à Lausanne depuis 2000. Les bières artisanales à la pression, souvent typées germaniques, fabriquées sous les yeux du client, du broyage du malt jusqu’à la garde, mais aussi vendues à emporter, y sont reines. On y savoure choucroutes et flammekueches alsaciennes dans un cadre de brasserie avec terrasse très Oktoberfest.

_______

La bière de Lausanne

Lausanne est devenue en mai la première ville de Suisse à avoir sa bière officielle. Produite à la rue de la Tour par la Brasserie du Lance-Pierre, désignée au terme d’un concours, cette blonde non filtrée, fruitée, rafraîchissante et légèrement houblonnée, est 100% artisanale et locale. Elle est en vente sur le site du Lance-Pierre, à la Mise en Bière et dans les autres bars clients de la brasserie ainsi que dans les édicules gérés par la ville.

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (no7).