Avec Foodetective, Andrea Tassistro centralise les outils nécessaires aux entreprises, du système de livraison à la gestion du personnel. Portrait.
Passionné par la technologie et la restauration, Andrea Tassistro, 29 ans, a su miser sur son sens inné des affaires: le Genevois d’origine italienne a fondé début 2018 Foodetective, une plateforme qui vise à faciliter la vie des restaurateurs. L’application regroupe tous les outils nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise, comme la gestion de la livraison, des finances, des fournisseurs et du personnel.
Avec près de 20’000 entreprises inscrites entre la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et les États-Unis, la start-up vient de lever 2 millions de francs de fonds privés pour son développement. Du côté des utilisateurs, le site permet de découvrir les restaurants inscrits et fonctionne comme un guide, avec des critiques rédigées dans toutes les régions du monde par des professionnels. La plateforme est encore en phase d’investissement, mais le jeune entrepreneur espère atteindre le million d’entreprises inscrites d’ici à la fin de 2025, afin de se développer grâce aux abonnements.
C’est à l’âge de 14 ans qu’Andrea Tassistro prend goût aux affaires. Avec un ami, il se lance dans la personnalisation de coques pour téléphones portables. «On les importait depuis le site Ricardo.ch avant de les transformer. Les bons mois on gagnait jusqu’à 2000 francs!» Après sa maturité fédérale, le jeune homme prend une année sabbatique et en profite pour créer une marque de bracelets qu’il parvient à placer dans des bijouteries haut de gamme. Il s’inscrit ensuite à HEC et l’EPFL, mais son père le convainc de tenter plutôt la voie du management. Il s’envole alors pour l’Angleterre pour y réaliser des études d’entreprenariat à l’Université de Westminster.
C’est dans le cadre d’un travail d’études qu’il fonde dans un premier temps The Green Van Company, un food truck proposant des hamburgers locaux dans toute la Suisse. «Je me suis rendu compte qu’il n’existait aucun système pour unifier l’organisation des restaurants, notamment pour la partie opérationnelle.» En 2018 Andrea Tassistro a déjà remporté le concours Innosuisse pour parfaire son application. «Aujourd’hui l’idée est d’analyser les nouveaux besoins des restaurateurs, le but étant de travailler avec au moins 50’000 entreprises d’ici à la fin de l’année.»
_______
Où le rencontrer
Inglewood: Pour un repas, Andrea Tassistro se rend au restaurant situé aux Eaux-Vives, «on y trouve les meilleurs burgers de la ville».
L’esprit sportif: Pour se changer les idées, rien de tel qu’une partie de squash au Centre sportif de Cologny. «Je suis un inconditionnel de cet endroit depuis trois ans.»
Kitesurf: «Ce sport fait partie de ma vie. J’en pratique volontiers sur nos lacs.»
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.