LATITUDES

Les femtechs montent en puissance

L’EPFL Innovation Park et le Groupe Mutuel s’allient pour promouvoir les femtech avec l’incubateur Tech4Eva.

Seulement 4% des investissements de la santé mondiaux sont aujourd’hui consacrés spécifiquement aux femmes. C’est l’une des raisons qui a motivé la création de Tech4Eva, un incubateur de start-up dédié à ce qu’on appelle les « femtech ». L’EPFL Innovation Park et le Groupe Mutuel se sont associés pour valoriser ce pan de recherche (lire aussi In Vivo 16 p. 15).

Application de suivi du cycle menstruel, tire-lait ou soutien-gorge connecté sont autant de solutions innovantes de traitement, de prévention ou de soins dans le domaine de la santé des femmes proposées par les femtechs. Les investissements dans ce secteur ont augmenté de plus de 50% entre 2018 et 2019, pour atteindre près d’un milliard de francs. Les femtech se concentrent sur la fertilité, la grossesse et le post-partum, les menstruations, la ménopause, la santé mentale ou encore la vie familiale. Ce marché en forte croissance pourrait atteindre 50 milliards
de dollars d’ici à 2025 selon le bureau d’études Frost & Sullivan.

Zoom sur la Suisse

La Suisse compte déjà des acteurs novateurs dans ce secteur, comme la société Ava, qui fabrique un bracelet connecté permettant de suivre les courbes de fertilité. Le canton de Vaud a aussi vu apparaître des start-up prometteuses, comme Anecova (aide à la fertilité), Annaida (analyse des embryons avant leur implantation lors de procréations médicalement assistées), ou la start-up Rea et sa serviette hygiénique capable de confirmer ou non un risque d’accouchement prématuré, technologie imaginée par le Service d’obstétrique du CHUV et l’EPFL.

Tech4Eva sera ainsi le premier accélérateur de start-up femtech en Suisse. L’incubateur accueillera des entreprises suisses et européennes pour un programme d’accompagnement de neuf mois. Le comité sélectionne actuellement les 15 projets qui seront soutenus pour cette première édition. Tech4Eva entend promouvoir les sociétés développant des solutions technologiques comme des applications, des plateformes d’échange, des outils de diagnostics, des dispositifs thérapeutiques, mais aussi des idées alliant l’intelligence artificielle à des fins de prévention.

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans In Vivo magazine (no 22).

Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur tadalafil price uk.