Quelques dollars de frais de participation et les bons joueurs de Solitaire, Tetris ou Pac-Man récoltent gros. Un nouveau genre de tournoi online se développe rapidement.
Mary Dion vient de quitter son job de comptable pour devenir joueuse professionnelle de Solitaire. L’an dernier, cette jeune Américaine a amassé plus de 250’000 dollars de gains sur le site WorldWinner.com en participant à des tournois de jeux de carte en ligne.
«Mes amis rigolent quand je leur dis mon nouveau métier, mais c’est la vérité», a-t-elle confié au site News.com. En soustrayant les frais de participation au jeu, son bénéfice dépasse les 100’000 dollars, ce qui représente un salaire annuel de plus de 150’000 francs suisses. Pas mal pour un job amusant qui offre des horaires flexibles et permet de rester chez soi.
Gagner sa vie en jouant au Tetris, au Pac-Man ou au Solitaire? De plus en plus d’internautes y pensent.
Jusque ici, on associait les sites de jeux en ligne à des vastes arnaques. Logique, car historiquement, ce sont surtout des casinos et des jeux d’argent douteux qui se sont développés sur le réseau.
Mais des sites plus malins et équitables comme WorldWinner, commencent à pulluler. Au lieu de proposer des jeux de chance dont tous les internautes se méfient, ils organisent des tournois de jeux informatiques classiques, à télécharger sur un PC. Ces logiciels font appel avant tout à la dextérité, à l’habileté et à l’intelligence du participant.
La répartition des gains fonctionne ainsi: le client verse entre 50 centimes et 20 dollars pour prendre part au tournoi, qui peut avoir entre deux et plusieurs centaines de participants. Le site empoche une petite commission sur les frais de participation, mais verse le reste au gagnant. Le meilleur joueur peut ainsi amasser plusieurs centaines de dollars. Les gains sont reversés par l’intermédiaire d’un chèque envoyé par la poste. Les internautes apprécient cette formule qui permet d’éviter des frais d’abonnement fixe: le joueur paie seulement lorsqu’il veut participer à un tournoi, et s’arrête quand il veut.
Le site joue la transparence et indique clairement le fonctionnement du jeu, le nombre de participants, les gains potentiels ainsi que les montants des commissions.
Si vous êtes un excellent joueur de Tetris, il y a moyen de rentabiliser enfin les heures passées à vous entraîner sur votre PC au bureau. D’autant qu’il est parfaitement légal de participer à ce genre de jeux depuis la Suisse.
En quelques mois, WorldWinner est devenu le leader de ce nouveau marché, avec 70’000 participants inscrits. Selon les analystes, il s’agit d’un secteur extrêmement prometteur et ce genre de plate-forme connaîtra une très forte croissance sur le Net dans les mois qui viennent. Les projections de revenus, qui ont atteint 210 millions de dollars l’an dernier, devraient dépasser les 2,5 milliards en 2006 estiment le bureau d’étude Yankee Group.
Tous les sites classiques devraient donc s’y mettre rapidement. Yahoo envisage déjà de mettre en place une section tournoi sur son site américain. L’Europe suivra dans la foulée, comme d’habitude.