LATITUDES

Quel nom pour le monde d’après?

Une nouvelle période de l’histoire humaine est en train d’émerger. Elle pourrait être nommée en fonction du contexte sanitaire, estime l’historien français Dominique Kalifa.

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans PME Magazine.

_______

Entrons-nous dans l’Ère de la Viralité? Ou plutôt dans l’Âge de la distanciation? Ce printemps 2020 est perçu comme un point de bascule vers une époque totalement nouvelle. Mais le nom par lequel elle s’inscrira dans les livres d’histoire n’apparaîtra pas de sitôt, estime le chercheur Dominique Kalifa, professeur à l’université Paris I Sorbonne et spécialiste de la «chrononymie», soit l’étude des noms d’époque.

«Nommer une période de l’histoire prend souvent beaucoup de temps, explique-t-il. La notion de «Moyen Age» par exemple, ne s’est vraiment diffusée qu’au début du XIXe siècle.» Ne pourrait-on pas imaginer qu’un nouveau nom s’impose en même temps que la période qu’il désigne? «Cela a été le cas de «l’ère victorienne» qui s’est popularisée dès le milieu du règne de la reine Victoria, ou encore de la notion de «fin de siècle» que les contemporains utilisaient vers la fin des années 1880. Mais ces exemples demeurent rares. La plupart des noms d’époque sont des créations postérieures, rétrospectives.»

C’est parfois la forme de l’économie qui donne son nom à la période. L’expression Trente glorieuses a ainsi été utilisée dès 1979 par l’économiste Jean Fourastié pour qualifier la croissance des années 1945-1975. Elle est rapidement entrée dans le langage courant. En 2016, le créateur du World Economic Forum, Klaus Schwab, a tenté d’imposer le terme «Quatrième révolution industrielle» pour qualifier l’époque actuelle, où toutes les technologies se voient transformées par l’intelligence artificielle. Mais les expressions qui réussissent à marquer l’imaginaire collectif sont plus simples. «Ce sont généralement des termes usuels, à compréhension immédiate, observe le chercheur. Renaissance, Ancien Régime, Années folles… Des expressions enveloppantes, qui parlent à tous.»

Peut-on imaginer que l’époque qui s’ouvre aujourd’hui soit nommée en fonction du contexte sanitaire ou écologique? «Nommer les périodes procède souvent des inquiétudes ou des anxiétés de son temps, donc oui, je pense que des enjeux aussi décisifs pour nous que l’écologie ou la santé pourraient jouer un tel rôle. N’est-ce pas d’ailleurs le cas de la notion d’«anthropocène»»?

Dominique Kalifa a dirigé le livre “Les noms d’époque”, qui vient de sortir aux éditions Gallimard.