TECHNOPHILE

Up Green, la poubelle sans mauvaises odeurs

Trois entrepreneurs genevois viennent de remporter un prix de 10 000 francs pour réinventer la poubelle de compostage.

La Suisse compte parmi les champions du monde du recyclage. 94% du verre et 81% du papier y sont récupérés. Le tableau est moins réjouissant concernant les déchets verts: près de la moitié d’entre eux finissent leur vie dans la poubelle commune selon les chiffres compilés par l’Office fédéral de la statistique.

«Beaucoup de personnes sont découragées à utiliser les petites poubelles vertes à cause du dégagement de mauvaises odeurs ou l’apparition de moucherons», remarque Tim Coutherez. Avec ses collègues d’étude Luca Fazzone et Olivier Cristini, il a conçu un nouveau type de poubelle de compostage. Développée dans le cadre du master Innokick de la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale), leur solution empêche la décomposition des pelures de fruits et autres arêtes de poisson. «Cela permet aussi de diminuer le volume des poubelles ménagères, puisque les biodégradables représentent 30% de nos déchets.» Un argument qui peut faire mouche dans les cantons où les sacs sont lourdement taxés.

Les entrepreneurs ont à cœur de placer l’écologie au centre de leur démarche: «Notre technologie ne nécessite pas d’électricité. Nous voulons par ailleurs utiliser du plastique issu de matières végétales et visons une production suisse ou européenne.» Le développement de la poubelle s’effectue en étroite collaboration avec des utilisateurs finaux, manière d’assurer un design le plus ergonomique possible.

Grâce à leur projet, baptisé «Up Green», le trio a remporté en novembre dernier le prix Genilem-HES. À la clé: une somme de 10 000 francs et un programme de coaching. «Cela va nous permettre d’affiner le design et d’étudier les meilleurs moyens pour lever des fonds en vue d’un lancement sur le marché», explique Luca Fazzone. Les trois inventeurs visent une finalisation du produit d’ici à l’été, et la commercialisation d’une première série de poubelles fin 2019, pour un prix qui ne devrait pas dépasser 50 francs par pièce.

_______

Une version de cet article est parue dans la Tribune de Genève.