cialis generico online

Les vertus des champignons hallucinogènes

Tourné dans le Jura bernois, le premier film suisse d’horreur en 3D est consacré aux minuscules psilocybes, dont les effets sont proches de ceux du LSD. Une équipe de chercheurs américains leur a trouvé des vertus insoupçonnées. Zoom.

Les spectateurs alémaniques découvrent en ce moment le premier film suisse d’horreur en 3D, qui a été réalisé du côté de Tramelan, dans le Jura bernois. L’automne dernier, le tournage avait occasionné la fermeture de certaines routes au trafic; le temps de filmer un bus VW se livrant à des slaloms peu orthodoxes. «Nous compliquer la vie pour faire un film avec des drogués qui consomment nos psilos: c’est n’importe quoi», se plaignaient alors des automobilistes locaux.

Ce «n’importe quoi» porte aujourd’hui un nom: «One Way Trip», avec Mélanie Winiger, l’ex Miss Suisse et ex femme du rappeur Stress. Le scénario? Les aventures de huit jeunes sous l’emprise de champignons hallucinogènes. L’intrigue évoque la «La face cachée de la lune», un roman de Martin Suter dont le héros participait lui aussi à une dégustation de champignons hallucinogènes et se transformait en bête sanguinaire.

Si les épicéas des Franches Montagnes attirent de nombreux touristes, les minuscules psilocybes qui prolifèrent à proximité des bouses de vaches drainent un public plus restreint. La substance active de ces champignons hallucinogènes, la psilocybine, est un dérivé de la tryptamine qui a une structure chimique commune avec le LSD et déploie des effets psycho-actifs semblables.

«Ils ont des voitures avec des plaques zurichoises ou bâloises et remplissent des paniers entiers. Je leur parle souvent. Jamais je n’ai vu un flic venir surveiller ici», me raconte Bernard R., un champignonneur du coin. Il fait allusion aux personnes qui recherchent, l’automne venu, ces champignons interdits de cueillette depuis le 1er janvier 2002. «Ils me disent qu’ils peuvent vendre nos champignons très cher sur le marché noir de la drogue. Moi, j’ai essayé une fois d’en manger un. Je n’ai rien ressenti. N’empêche que ma femme a toujours peur qu’il s’en mêle quelques uns à ceux que je cueille.»

Changements de personnalité

Longtemps négligées en Europe — mais bien connues en Chine –, les propriétés thérapeutiques des champignons font actuellement l’objet de publications. Ni plantes, ni animaux, ils sont plus difficiles à étudier avec leurs macromolécules très complexes qui empêchent d’isoler un seul principe actif. En Suisse, les préparations à base de champignons, toute catégorie confondue, ne sont pas autorisées comme médicaments.

Les champignons hallucinogènes doivent-ils être réhabilités? Une récente étude relance le débat en montrant qu’une exposition contrôlée à la psilocybine aurait développé l’ouverture d’esprit de 60% des cobayes humains impliqués. Selon l’étude de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins (USA), «les traits de personnalité liés à l’imagination ainsi qu’à l’ouverture d’esprit» augmenteraient chez les consommateurs de psilocybe.

Le professeur Roland Griffiths et son équipe ont mené une étude sur les changements de personnalité immédiats et permanents de tels consommateurs. Les résultats montrent que «l’ouverture à l’expérience» augmente. Cette modification du caractère étonne les scientifiques car «la personnalité change rarement après 25 et 30 ans». La cause en serait non la drogue elle-même mais plutôt les expériences mystiques que le psilocybe déclenche.

Ne vous précipitez pas aux Franches Montagnes en espérant vous décoincer l’esprit. L’auteur met en garde: «Nous ne voulons certainement pas dire qu’il faut essayer cela. Il y a clairement des effets secondaires négatifs. Un changement de personnalité reste un changement de personnalité. Mais nous n’avons aucune raison de penser que ces changements sont toxiques. Ils sont même vus comme quelque chose de positif par la plupart des gens. Mais il faudra faire davantage de recherches.»