Selon une équipe de chercheurs américains, un adolescent qui fume, même pendant une très courte période, augmente grandement les risques de développer un cancer plus tard.
«Faut-il interdire aux adolescents de fumer?» C’est Wingman, l’un des premiers agents de Largeur.com, qui propose ce thème de débat. Coïncidence, je viens de lire un excellent article du «Herald Tribune» qui répond de manière assez radicale à cette interrogation.
Dans son édition du 8 avril, le quotidien américain mentionne une étude de l’école de médecine de l’Université de San Fransisco selon laquelle les dommages causés par le tabac sur les jeunes poumons sont irréversibles.
Les chercheurs américains – dont les résultats ont été publiés dans le journal du National Cancer Institute – ont analysé les altérations du patrimoine génétique (ADN) qu’entraîne la consommation de tabac. Ces altérations, qui provoquent le cancer, sont évidemment moins nombreuses chez les patients qui n’ont jamais fumé. Chez les anciens fumeurs, elles sont légèrement plus élevées. Mais parmi les ex-fumeurs, elles sont particulièrement importantes chez ceux qui ont commencé très tôt, y compris ceux qui ont arrêté peu après.
Cela signifie qu’un adolescent qui fume, même pendant une très courte période, augmente grandement les risques de développer un cancer plus tard. «Actuellement, environ la moitié des nouveaux cancers du poumon apparaissent chez des anciens fumeurs, explique le Docteur John Minna, directeur du centre de recherche sur le cancer de l’Université du Texas Southwestern Medical Center, interrogé par le quotidien américain. Si l’on découvre qu’une très courte période de tabagie durant l’adolescence déclenche des effets à long terme sur le développement du cancer, c’est absolument effrayant.»
Jusque ici, on pensait que seule l’accumulation de plusieurs années successives de tabagie pouvait s’avérer dangereuse pour la santé. Il est étonnant que cette information n’ait pas été répercutée en Europe. Elle est préoccupante car les très jeunes fumeurs sont toujours plus nombreux. Aucun d’entre-eux ne sait probablement que la cigarette altère définitivement son patrimoine génétique et le prédispose au cancer pour toujours.
——-
Gabriel Sigrist, 25 ans, est journaliste. Il a arrêté de fumer il y a une semaine.